Avertir le modérateur

mercredi, 18 février 2009

Allons-nous sortir ?

onvasortirlogo.JPGOui, allons-nous sortir ? C'est une fausse question à laquelle j'ai déjà la réponse, en fait. En tout cas, concernant ce jeudi 19 février, on va sortir. Et une fois sortis, on va rentrer. Chez CasaVino. Oui. Comment puis-je me permettre d'être aussi affirmatif ? En fait, un site, que je ne connaissais pas jusqu'à lundi dernier, s'appelant "On va sortir", laisse ses membres organiser des sorties aussi diverses que variées. Les autres membres doivent s'inscrire jusqu'au remplissage des places disponibles, puis, sur liste d'attente.

Et une certaine Cess (sûrement pas une française, pour avoir un prénom pareil...) a décidé d'organiser un apéro chez moi... A ce jour, la liste est remplie et la liste d'attente laisse songeur...

inscritsonvasortircasavino.JPG

mardi, 17 février 2009

Pour entretenir sa connaissance de la langue italienne

Connaissez-vous Issimo ? Il s'agit d'une association nantaise dont le louable objectif est de répandre la bonne parole italienne et toute la culture univercine.JPGqui va avec. Issimo s'affaire sur de nombreux points. Ils organisent des ciné-clubs, par exemple. Pour rester dans le cinéma, Issimo prend en charge l'Univerciné italien du Katorza, qui aura lieu du 25 février au 1er mars (mais on en reparlera, il le faut). Pas une mince affaire, à ce qu'il m'en paraît.

issimo.JPGEt puis, Issimo, et c'est là que je voulais en venir, organise aussi son café franco-italien. C'est quoi donc, ça ? Je me suis rendu compte qu'en en parlant, café franco-italien, ça ne voulait pas dire grand chose. Il faut donc un peu expliquer : le but est de réunir des gens dont le point commun est le désir de parler italien (voire simplement de l'écouter) en un lieu et une heure donnée. Et, je vous le donne Emile, Issimo organise son café franco-italien chez CasaVino. En fait, des cafés polyglottes sont organisés un peu partout dans Nantes, en partenariat avec l'association Autour du monde.

Ce rendez-vous hebdomadaire a lieu tous les mercredis à partir de 20h30 - 21h00. Et vous n'êtes même pas obligés de consommer ! Bon, en même temps, chez CasaVino, qui est quand même un bar à vins (italiens, ceci expliquant cela), le vin est bon. En plus, Jessy, l'une des membres très active de l'association a négocié d'une main de fer un tarif très attractif, puisque pour 4 personnes prenant un verre de vin (premier prix  de l'ardoise en rouge ou en blanc), CasaVino fournit une planche mixte de charcuterie, fromage et autres antipasti, le tout d'origine italienne, évidemment. Le tout pour 3€ par personne, c'est dérisoire !

Alors, venez nombreux, participer à cette rencontre, qui ne vaudra que par la diversité des gens qu'on y retrouvera !

 

plancasavino.JPG

18:27 Publié dans Digressions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : issimo

mercredi, 14 janvier 2009

soirée dégustation Piémont

Le mercredi 21 janvier, à 20h30, CasaVino organise une nouvelle soirée dégustation sur le thème de la région du Piémont.


A cette occasion, il vous sera permis de découvrir plusieurs vins originaires de cette grande région viticole qu'est le Piémont. Indiscutablement moins connu que la Toscane pour ses vins, le Piémont propose pourtant certaines des plus grandes appellations italiennes.

CasaVino vous invite donc à découvrir 8 vins originaires de cette région du nord de l'Italie, et ce à travers 4 producteurs :


Tous les vins proposés seront accompagnés de spécialités italiennes.

Le coût de la soirée est de 30€ par personne tout compris. Pour vous inscrire, vous pouvez :

  • envoyer un e-mail à armelmichenaud@yahoo.fr
  • appeler au 02.40.47.96.30
  • passer à CasaVino, au 18, rue de Briord, à Nantes
  • plancasavino.JPG

mardi, 06 janvier 2009

Quel est le parfum du sangiovese ?

Vous ne pouvez plus l'ignorer, désormais, fidèles lecteurs de mon blog que vous êtes : le sangiovese, c'est le cépage-roi de la Toscane. Celui qui fait les grandes appellations de la région. Et, de façon générale, si vous aves un verre de vin rouge toscan entre les mains, il y a une grande probabilité pour qu'il contienne un minimum de sangiovese.

Andrea Gori, sommelier et blogueur de Vino da Burde, s'est attaché à nous décrire quels sont les parfums du sangiovese vinifié à différents stades de son existence. Vous pouvez vous reporter directement à la note, mais elle est en italien, pas la langue la plus difficile à décrypter, certes, mais pas la plus parlée non plus par le monde francophone. Aussi vous en proposé-je une synthèse.

  • Très jeune : framboise et fraise, violette et iris (iris, j'aurais pas trouvé tout seul, je crois...)
  • Jeune de moins de 3 ans avec vieillissement minimal en bois : violette, cerise, tabac blond, orange, cuir, réglisse, olive noire
  • Après 3 années en fût : eau-de-vie d'amarena, confiture de prune, écorce d'orange confite, fleurs sèches, anis, cardamome, tabac de pipe, goudron

brunelloconsorziologo.JPGBon, moi, par exemple, la cardamome, je ne maîtrise pas bien, mais venez donc sentir mes vins à base de sangiovese in "purezza", vous me direz ce que vous retrouvez !

lundi, 05 janvier 2009

friche

Là, vraiment, cela fait trop longtemps que je n'écris plus sur ce blog... Ce n'est guère professionnel... Bonnes résolutions obligent, je vais donc relancer la machine à articles. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais il n'est pas interdit d'espérer en une nouvelle période de vagues non-stops de posts, histoire de redonner une nouvelle jeunesse à ce blog, tout en évitant les spammeurs sur la chute de cheveux et autre perte de virilité.

Alors, surveillez bien ce blog, il va s'ébrouer !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu