Avertir le modérateur

lundi, 27 juillet 2009

Sérieuse reprise ?

logodef.jpgProfitons de cette période relativement calme concernant le trafic pour réactiver ce blog passé en sommeil. Tout est question d'inspiration et de motivation, et on ne peut exclure que les 2 soient revenues. Cela reste à confirmer, mais je me dois de relancer la machine pour assurer au vin italien une présence sur l'internet francophone, non ? Telle est ma mission, et, tel Jack Bauer de retour de captivité en Chine, jamais je ne dois oublier cette mission : la promotion du vin italien en France ! Tut tut tut tutututututu. "The following takes place..."

lundi, 05 janvier 2009

friche

Là, vraiment, cela fait trop longtemps que je n'écris plus sur ce blog... Ce n'est guère professionnel... Bonnes résolutions obligent, je vais donc relancer la machine à articles. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais il n'est pas interdit d'espérer en une nouvelle période de vagues non-stops de posts, histoire de redonner une nouvelle jeunesse à ce blog, tout en évitant les spammeurs sur la chute de cheveux et autre perte de virilité.

Alors, surveillez bien ce blog, il va s'ébrouer !

mercredi, 03 décembre 2008

Le trafic de novembre 2008

Le mois de novembre s'est ainsi achevé. Il est donc l'heure de faire le bilan du mois pour ce blog. Mon blog ayant ainsi désormais plus d'un an d'âge (assez peu pour un vin, mais finalement, pas si mal pour un blog), je peux le comparer au mois de novembre 2007, même s'il faut reconnaître que la comparaison reste un peu dérisoire (déjà, dans l'absolu, mais encore plus en l'occurrence, en comparant un blog installé avec un blog naissant...).

Donc, 2.458 clics ont amenés à mon blog, contre 423 en novembre 2007, soit +481%. 2.152 visiteurs uniques sont passés par là, contre 411 l'an dernier (soit +424%). 3.728 pages ont été visitées, contre 558 en novembre de l'année dernière, soit +568% (en même temps, j'ai quand même plus de pages à visiter que l'an dernier !). Bon, en revanche, comparé au mois d'octobre 2008, je constate une baisse de trafic de 20%. En même temps, j'ai indéniablement écrit moins d'articles de fond, je dois l'avouer.

Les notes les plus lues :

  1. Les millésimes réputés du vin italien : le Vino Nobile di Montepulciano
  2. L'étoile de "Il Vino", d'Enrico Bernardo
  3. Le Frioul-Vénétie Julienne, par CasaVino
  4. Mercredi 19 novembre, 20h00 : soirée dégustation chez CasaVino
  5. Les millésimes réputés du vin italien : Barolo
  6. Résultats du sondage : quel est le meilleur symbole de l'Italie ?
  7. Le trafic d'octobre 2008
  8. Un an de blogage
  9. Le pipotron de la dégustation
  10. Mon stage licence IV

On voit clairement que j'ai été moins actif que d'habitude sur ce mois, 5 notes sur 10 des plus lues du mois n'ayant pas été écrite en novembre. A part ça, bonne lecture.

08:30 Publié dans Blog on blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : trafic, blog, stats

samedi, 08 novembre 2008

Un an de blogage

Oui, ça fait un an que ce blog est ouvert. En fait, un peu plus, puisque tout a débuté un 8 octobre. J'ai pas fêté ça, pris que j'étais dans mon ouverture disons... plus "réelle". Ou plutôt, plus "physique". Et rémunératrice, également, espéré-je... Mais bon, je travaille avant tout pour le plaisir, évidemment !

En tout cas, n'ayant pas fait de bilan de ma première année de blogage en termes de trafic, je me rattrape, environ 1 mois après, et pis voilà !

Or donc, j'ai écrit ma première note de blog le 8 octobre 2007. Le tour d'année complet se termine donc au 7 octobre 2008. Après un démarrage laborieux de 27 visiteurs par semaine (soit la bagatelle de 4 par jour !), j'ai eu mon premier pic fin novembre avec 355 visiteurs /semaine fin novembre, grâce à une note expliquant ce que sont les super toscans.

Puis, début janvier, un énorme pic (mon deuxième le plus fort) à 1276 visiteurs grâce à une note évoquant le voyage de Nicolas Sarkozy en Italie et son rapport avec l'alcool. Puis, de février à juin, une douce montée en puissance avec 277 visiteurs par semaine.

Fin juillet, je connais mon 3ème meilleur pic (866 visiteurs) avec ma note sur l'intérêt de la licence IV. Puis, un mois plus tard, mon évocation du Wine Spectator pris au piège, me vaut ma plus belle semaine avec 1577 visites.

Depuis lors, je tourne à 789 visiteurs par semaine, soit 106 visiteurs par jour, soit l'équivalent de ce que j'ai fait sur mon premier mois de blog.

Mes notes les plus lues sont donc :

  1. Alors, notre Sarkozy, il boit ou pas ?
  2. Wine Spectator pris en flagrant délit de snobisme
  3. Le Chianti, c'est quoi ?
  4. Rocca Bernarda
  5. Un bar à vin sans licence IV ?
  6. Le Brunellopoli, à quoi bon ?
  7. L'étoile de "Il Vino", d'Enrico Bernardo
  8. Paris Hilton et Prosecco ne font pas bon ménage
  9. Déguster un Montepulciano d'Abruzzo
  10. Les bons verres

Allez, bonne lecture pour ceux qui veulent combler leur manque concernant mon blog.

15:57 Publié dans Blog on blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : trafic, blog, stats

vendredi, 07 novembre 2008

On parle de moi chez les sommeliers italiens

AIS.JPG

Le Brunello, encore, toujours. On ne se rend pas compte, vu de France, même vu des oenophiles français, mais l'affaire du Brunellopoli fait énormément parler les internautes italiens de la vinoblogosphère, professionnels ou amateurs. Je suis en France l'un des rares à en parler, et du coup, certains italiens ayant plus que de bonnes notions de français, reprennent mon point de vue pour leurs synthèses. C'est le cas de Franco Ziliani, auteur du blog Vino al Vino, mais également contributeur du site Sommelier.it, le site officiel de l'Associazione Italiana Sommeliers (vous ferai-je l'affront de traduire ? Non...). Celui-ci fait une synthèse lors de laquelle il évoque ma dernière note sur le sujet.

Je me fais mousser ? Oui, un peu...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu