Avertir le modérateur

samedi, 29 mai 2010

Gouttes de Dieu - 1 : Rosso Miani

les_gouttes_de_dieu_intro_m.jpgProfitant de mon chômage forcé (le moins longtemps possible, j'espère), je vais tâcher de redonner un peu de vie à ce blog. Et pour ce, je vais m'amuser à parler du vin italien au travers du manga "Les gouttes de Dieu". Les ceusses qui aiment le vin et la BD ne peuvent pas être passés à côté de cette série qui s'annonce fleuve.

L'histoire évoque le fils d'un grand critique / oenologue japonais qui meurt et promet l'héritage de sa fortune à celui de ses 2 fils (dont l'un est adopté juste avant sa mort) qui résoudra toutes les énigmes autour du vin qu'il soumet. Ca, c'est le pitch, mais les digressions sont nombreuses, et le héros et ses acolytes partent souvent en vrille autour d'une bouteille ou l'autre.

De ce que j'en ai lu jusque là (lecture en cours), le vin français a la part belle, ce qui ne me paraît pas anormal, mais le vin italien tient pour l'instant la seconde place dans l'histoire, grâce à un des seconds rôles, Chosuke, fan des vins italiens. Sans doute aussi parce que l'importance des vins dans ce manga reflète bien, à ce qu'il me semble, ce que pense l'auteur, Tadashi Agi.

Mon but est de présenter chaque vin italien évoqué dans ce manga. Ca va m'occuper un peu, en attendant de régler mes problèmes d'assurance, de faire mon site de vente en ligne et de trouver un taf tant que CasaVino restera fermé...

On commence avec le Chapitre 1.

Rosso Miani VDT (millésime inconnu) - Azienda Agricola Miani di Enzo Pontoni - Frioul-Vénétie Julienne63495.jpg

Je dois reconnaître que j'ai été surpris que le premier vin italien soit celui-ci. Pour plusieurs raisons :  dans ce premier tome, concernant le vin français, les auteurs mettent vraiment en avant (mais pas que) les grands crus, les grandes appellations, les grands noms, les 2 grandes régions que sont la Bourgogne et le Piémont. Là, un vin italien arrive, on ne sait pas exactement pourquoi, et de surcroît d'une région, peut-être pas mineure en Italie, mais en tout cas certainement pas majeure. Sans doute l'auteur venait-il d'en ouvrir un flacon, et paf, il l'a collé là, au moment où il racontait son histoire.

Mais bref.

mappa_vini_friuli.jpgJ'avais déjà fait, à l'occasion d'un voyage, une petite présentation du Frioul. Je vous y renvoie.

Le Rosso Miani est un Vino da Tavola (vin de table), qui sort donc de toute appellation, produit au sud-est d'Udine, dans la zone d'appellation Colli Orientali del Friuli. Les cépages utilisés sont un assemblage de Cabernet-sauvignon, merlot, refosco et tazzelenghe. Les deux premiers sont évidemment bien connus de par le monde, les deux suivants sont vraiment autochtones, typiques de la région. Je reconnais d'ailleurs que je ne connais pas bien le tazzelenghe, en revanche, j'ai rencontré de très aimables refoschi.

Enzo Pontoni, ingénieur de formation et de carrière s'est lancé il y a une 15aine d'année dans le vin de conception bio du début à la fin, en reprenant le vignoble de son défunt père. Enzo Pontoni fait partie de ces viticulteurs qui traitent chaque cep, chaque plant comme un "individu" différent de son voisin, nécessitant donc un traitement strictement approprié. Pas d'interférence non plus sur la température de fermentation. Il obtient sur tous ses rouges des vins qui peuvent vraiment vieillir, ce qui n'est pas forcément un trait qui caractérise les vins italiens.

Après, pour ce qui est du vin, à la couleur extrêmement sombre, il faut aimer ce genre de vin, qui bien qu'élégant peut apparaître aux papilles de certains comme manquant d'équilibre, aux papilles d'autres comme explosif.

Description faite dans le manga (attention, c'est souvent d'un lyrisme exacerbé) :

"Une noirceur ténébreuse. Oui, des ténèbres presque diaboliques habitent ce vin ! C'est Salomé. Salomé qui dans sensuellement... sur la mélodie de Richard Strauss...C'est cela... Ce vin est la sensualité même... Mais la sensualité décadente au goût de sang... C'est la princesse Salomé qui dansait pour obtenir la tête du prophète Jean... Et se vit présenter cette tête coupée sur un plateau... Ooh... Oui, quelle décadence diabolique... Un goût hypnotique... Regarde ! Il a la consistance et l'épaisseur du sang ! Regarde comme il est concentré ! Oh... J'ai l'impression d'avoir mordu dans un fruit charnu... C'est un Rosso Miani... Un vin monstrueux du nord de l'Italie, de la région du Frioul. Le mode de production est extrême, car on n'y laisse que 2 à 4 grappes par cep de vigne. C'est l'un des vins les plus recherchés en Italie même... Car le domaine n'étant que de 15 hectares, la récolte n'en produit que 7.300 bouteilles. Tu arrives à imaginer la folie que cela représente ? Le rendement est vraiment bas."

Violent, n'est-il pas ?

mercredi, 05 mai 2010

Ammaloha & CasaVino

n114299958595265_8717.jpgHier soir, comme tous les mardis soirs, Laurent était présent à CasaVino pour proposer des massages amma à qui le voulait bien. D'autant que vous pouviez bénéficier d'une formule "1 massage + 1 verre pour 17€". C'est pas cher du tout ! 1 massage de 15-20 mn + 1 verre de (bon) vin italien, je ne vois pas comment hésiter...

C'est tous les mardis, de 18h à 23h, à CasaVino et c'est énorme ! En tout cas, moi, je m'en fais faire un avant le service et ça me fout une pêche, je vous dis que ça !

11:36 Publié dans Digressions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ammaloha, massage

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu