Avertir le modérateur

mardi, 06 janvier 2009

Quel est le parfum du sangiovese ?

Vous ne pouvez plus l'ignorer, désormais, fidèles lecteurs de mon blog que vous êtes : le sangiovese, c'est le cépage-roi de la Toscane. Celui qui fait les grandes appellations de la région. Et, de façon générale, si vous aves un verre de vin rouge toscan entre les mains, il y a une grande probabilité pour qu'il contienne un minimum de sangiovese.

Andrea Gori, sommelier et blogueur de Vino da Burde, s'est attaché à nous décrire quels sont les parfums du sangiovese vinifié à différents stades de son existence. Vous pouvez vous reporter directement à la note, mais elle est en italien, pas la langue la plus difficile à décrypter, certes, mais pas la plus parlée non plus par le monde francophone. Aussi vous en proposé-je une synthèse.

  • Très jeune : framboise et fraise, violette et iris (iris, j'aurais pas trouvé tout seul, je crois...)
  • Jeune de moins de 3 ans avec vieillissement minimal en bois : violette, cerise, tabac blond, orange, cuir, réglisse, olive noire
  • Après 3 années en fût : eau-de-vie d'amarena, confiture de prune, écorce d'orange confite, fleurs sèches, anis, cardamome, tabac de pipe, goudron

brunelloconsorziologo.JPGBon, moi, par exemple, la cardamome, je ne maîtrise pas bien, mais venez donc sentir mes vins à base de sangiovese in "purezza", vous me direz ce que vous retrouvez !

Commentaires

Salut Armel,

Je viens d'ouvrir un vin italien : Argiolas, S'elegas, Nuragus di Cagliari 2005 (Sardegna). Je le trouve très très bon. Le connais-tu ? Que peux-tu m'en dire ? Cépages, région, producteur, réputation... ? Cela m'aidra à compléter mon post. D'avance, merci,
Ciao regazo,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | mardi, 13 janvier 2009

Bon, déjà, Argiolas, c'est l'un des producteurs les plus réputés (et à juste titre) de Sardaigne, donc, déjà, plein dans le mille. Il est situé dans le sud-est de l'île, aux environs de Cagliari, la capitale. Son meilleur vin, c'est le Turriga, si je me souviens bien du nom, à base de cannonau (équivalent du grenache).
Le vin que tu as essayé, je l'avais testé lors de Vinitaly l'an dernier, mais je reconnais que je ne me souviens plus du millésime.
Le cépage, c'est le vermentino, que tu retrouves en Corse, Ligurie, Toscane, et donc, Sardaigne. Tu connais sans doute un peu ce cépage, si tu connais les vins corses, en tout cas, c'est un cépage assez arômatique avec des parfums de pomme et d'aubépine. J'ai dans ma carte un vermentino de Toscane ou la pomme est particulièrement représentée, notamment.
Ai-je répondu à ta question ?

Écrit par : armel | mardi, 13 janvier 2009

Voilà qui est très précis ! Cela va compléter mon post. Merci.

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | mercredi, 14 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu