Avertir le modérateur

mercredi, 26 novembre 2008

Mercredi 3 décembre, soirée dégustation chez CasaVino : Retour de Campanie

CasaVino, le seul et unique bar à vins italiens nantais (et même bien au-delà de la métropole !), organise une nouvelle soirée dégustation ! Cette fois, CasaVino vous emmène en Campanie, la région de Naples.
vignoblecampanie.jpg

Au programme, dégustation de 10 vins de la région, accompagnés de spécialités s'accordant avec les vins.

Les crus dégustés proviendront de 5 vignerons différents :
  • Casa D'Ambra : maison phare et historique (1863) de l'île d'Ischia, au large de Naples.
  • Il Poggio : un producteur à la pointe de la modernité en terme de viticulture et de vinification, dans la province de Benevento, au nord de la Campanie.
  • I Capitani : un vigneron qui monte dans la Campanie, situé dans la province d'Avellino, au centre de la région.
  • Borgalanti : une structure qui démarre dans la production de vins visant la juste représentation du terroir.
  • Grotta del Sole : un haut représentant du monde du vin napolitain, avec des vignobles établis dans toute la région
CasaVino vous invite à un voyage dans cette région, par la lorgnette de ses appellations les plus représentatives : Taurasi, Aglianico del Taburno, Lacryma Cristi, Greco di Tufo, Ischia, et bien d'autres encore.

Dégustation "Retour de Campanie", c'est le mercredi 3 décembre à 20h30, chez CasaVino, au 18, rue de Briord, 44000 NANTES (voir le plan en pièce jointe), le tout pour la modique somme de 30€ par personne.
plancasavino.JPG

Pour vous inscrire, au choix :
  • E-mail : armelmichenaud@yahoo.fr
  • Téléphone : 02.40.47.96.30
  • A CasaVino, au 18, rue de Briord, à Nantes
A mercredi 3 décembre !!!



08:30 Publié dans Dégustations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : campanie

mardi, 25 novembre 2008

Casa d'Ambra : un mythe de la vendange

casadambralogo.JPGIl était temps que j'évoque de nouveau mon périple campanien. La Casa d'Ambra est une maison historique d'Ischia. Et en plus d'être historique, elle propose des vins facilitant ce qu'on appellerait pour faire genre le "story-telling". Et pour parachever le tout, ce sont des vins méritant une grande attention, tout particulièrement dans les vins blancs.

Comme vous le constatez sur le logo, Casa d'Ambra a maintenant plus d'un siècle, étant née en 1888. Elle a eu des heures d'apogée, notamment au milieu du XXème siècle ou les D'Ambra eurent l'intelligence d'exporter leurs vins par bateau jusqu'en France et en Allemagne, via Gênes ou Trieste.

Et puis, il y a ce style de vendange qu'ils appellent en toute modestie "héroïque", puisqu'à flanc de montagne, pour obtenir d'ailleurs un vin blanc frassitelli.JPGde très très bonne facture, l'Ischia Biancolella Frassitelli, à tel point que c'est l'un des plus anciens vins considéré comme étant un "cru" (ils  l'écrivent à la française, mais en italien, ça fait "crou", même quand ils essayent de prononcer à la française... mais je m'égare...).

Et donc, ces vins. Pour ma part, je n'étais pas forcément très au fait de ce qui se passait à Ischia, je dois l'avouer, et bien que sachant qu'il y avait du vin, j'imaginais que c'était plutôt anecdotique, autant en qualité qu'en quantité, plus pittoresque qu'autre chose... Pas du tout. Ischia propose du bon vin, Casa d'Ambra en est la figure de proue, et, en tout cas, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver à Capri, pour faire le tour des îles de la baie de Naples, par exemple.

frassitelliétiquette.JPGPour m'arrêter sur ce fameux vin qu'est le Frassitelli, disons qu'il propose une robe jaune paille chargée de reflets dorés, et qu'à l'observation, on voit déjà que ce vin propose de la matière. Au nez, on respire de la pomme, de la banane (non, ce n'est pas du Beaujolais nouveau !), mais aussi des parfums floraux (que j'ai pour ma part, toujours de la peine à décrire plus précisément), et enfin, des notes iodées, en parfaite harmonie avec ce vignoble avec vue sur la mer.

En bouche, une belle finesse alliée à un certain crêmeux nous arrive rapidement, et ce ressenti d'équilibre bien maîtrisé entre acidité et rondeur suit dans la foulée. Vraiment un vin blanc superbe, classieux et plaisant, à accompagner en bord de plage de spaghetti allo scoglio.

J'ajouterais, et c'est important, qu'à Casa d'Ambra, on sait vous accueillir et vous transmettre la passion pour ces vins.

lundi, 24 novembre 2008

Giacomo Vico chez CasaVino

vicocasavino.jpgMercredi 19 novembre, Giacomo Vico était chez CasaVino. Je n'ai pas pris le temps de faire le compte-rendu qui s'imposait, mais Anne, de Dindonswine, s'y est attelée...

Visiblement, ça s'est bien passé.

15:44 Publié dans Dégustations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vico, piémont, baraou

lundi, 17 novembre 2008

B&B Pietradonica

pietradonicalogo.JPG

SDC10535.JPGAvant même de vous parler de mes découvertes vinicoles en Campanie, je voulais faire une petite note sur le B&B où j'ai passé ma première nuit, le Pietradonica, dans l'île d'Ischia, cette belle île, beau réservoir à touristes allemands du 3ème âge en slip de bain et chemise ouverte sur bedaine, du fait de sa réputation d'île thermale.

Certes, la présentation ne fait pas rêver, mais en fait, c'est une île assez sympa. Très dense en 10 - Ischia.JPGhabitations, comme souvent en Italie, même dans les endroits les plus majestueux, mais avec un petit cachet quand même. Pourquoi Ischia, me direz-vous, alors que tant qu'à faire que visiter une île au large de la Campanie, autant aller à Capri ? Deux raisons : d'abord, c'est moins loin, donc, quand le séjour en court, on perd nettement moins de temps ; ensuite, Ischia bénéficie d'une meilleure réputation quant à ses vins.

J'ajouterai que c'est aussi un peu moins cher, mais ce serait d'une telle mesquinerie que de s'attarder sur ces basses contingences !

En tout cas, pour ma part, je recommande chaudement ce B&B, Pietradonica, via San Vito, 1 à Forio d'Ischia (à noter qu'en Campanie, un petit navigateur peut être recommandé, les rues n'étant indiquées qu'au petit bonheur la chance...). Accueilli par un charmant vieux monsieur en l'absence de son fils, très prévenant, faisant attention à articuler chaque phrase, s'assurant avec la lenteur charmante des vieux monsieurs qu'il n'oubliait rien. Un cadre somptueux, tout-à-fait du mezzogiorno (c'est ainsi qu'on appelle le sud de l'Italie à partir de Naples), et évoquant en même temps le passé hispanique de la région, qui aurait mérité que je m'y arrête plus longtemps. C'est fort dommage. Pour courte qu'elle fut, la halte fut agréable, calme, apaisante, reposante, en même temps qu'incitant à la rêverie.

01 - Pietradonica.JPG
pietradonicachambre.JPG

19:17 Publié dans En Italie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : logement, campanie

vendredi, 14 novembre 2008

Retour de Campanie

11 - Borgo di Castelvetere.JPGMe voilà de retour... De bonnes nuits bien pleines, des bons repas, des beaux paysages, des bons vins, des producteurs plutôt accueillants, à la mode italienne, deux valises pleines de bouteilles, de fromage et de charcuterie du cru, du soleil, un bain de mer (si, si !), et me revoilà avec ma casquette de tenancier de CasaVino...

Je parlerai à l'occasion plus dans le détail de certaines de mes rencontres, mais en attendant, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon album photo.

C'est dans ces cas-là qu'on mesure tout l'intérêt du blog : la petite séance diapos de retour de vacances (enfin pas que, quand même, j'ai bossé !) qu'on impose à ses amis qui meurent d'ennuis, dans ce cas-là, elle est optionnelle ! Ceux qui veulent voir, vont jeter un coup d'oeil, et les autres zappent. Et en plus, je suis même pas vexé !

Mais attention, je relèverai les compteurs !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu