Avertir le modérateur

mardi, 02 décembre 2008

L'Emilie-Romagne par CasaVino

Et nous voici à l'Emilie-Romagne...

plainedemilieromagne.JPGUne région majoritairement de plaine, même si les appenins dessinent en partie cette région. Une région également à mi-chemin entre le nord et le centre de l'Italie, puisque c'est cette région qui fait se débuter la botte en tant que telle. En effet, à partir de l'Emilie-Romagne, l'Italie se dessine en une bande coincée entre 2 mers, et traversée par une chaîne montagneuse. Cela étant, du fait de son importance économique, notamment agro-industrielle, on tendrait plutôt à la classer dans la partie nord de l'Italie, de même qu'elle présente avec les régions du nord le point commun de bénéficier du Pô, et, surtout de ses plaines si prolifiques.

Du coup, vous l'aurez compris, l'Emilie-Romagne, c'est un des greniers majeurs de l'Italie. D'ailleurs, certaines de ses villes sont également connues pour un produit phare. Ainsi, Parme et son jambon, Modéne et son vinaigre balsamique, Bologne et ses pâtes alla bolognese... Un aparté à ce sujet : à Bologne, à ma connaissance, personne ne parle de pasta alla bolognese, et encore moins de pâtes/bolo... On dit plutôt pasta al ragù.

En terme de viticulture, c'est loin d'être le cas, l'Emilie-Romagne n'ayant que peu d'appellations vraiment incontournables au sein de l'Italie. Certes, tout le monde connaît le Lambrusco, ce vin rouge pétillant, mais peut-on vraiment parler d'un grand vin, en l'occurrence ? Un vin très plaisant, certes, quand il est bien conçu, mais on n'en fait pas encore des grands crus. L'Emilie, la partie ouest de la région est d'ailleurs avant tout réputée pour ses vins "frizzanti" (pétillants). Cette réserve mise à part, plus que sur les appellations, c'est sur le choix des producteurs qu'il convient d'être attentifs. Et là, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir miser sur la qualité, et à diminuer enfin les rendements qui restent trop importants dans cette région. Le point à retenir : en Emilie-Romagne, il faut s'attacher aux producteurs et à leur façon d'exprimer une appellation plus qu'à l'appellation en elle-même.

lambrusco.jpgZoom sur le Lambrusco

Comment y échapper ? L'un des plus célèbres vins italiens, pas forcément l'un des meilleurs, mais, au bout du compte, ce qui importe, c'est le plaisir. Le Lambrusco est produit à partir du cépage homonyme, abondamment planté dans la plaine du Pô, essentiellement autour de Modène (on en trouve également en Lombardie, en nettement moins grande quantité). Le Lambrusco que l'on connaît, très exporté de par le monde, est pétillant, fruité, relativement plutôt sucré. Il est conçu en méthode Charmat (deuxième fermentation en cuve close), même si on trouve - rarement -  du Lambrusco version champagnisée. Il s'agit d'un vin simple à boire frais en apéritif par exemple. N'en attendons pas plus qu'il ne peut nous donner, mais il peut y avoir du plaisir dans ce vin, à condition de se fournir aux bons endroits...

Commentaires

très bon article !

Écrit par : Ligue 1 en direct | vendredi, 06 mai 2011

Je suis sur le point d'disposer votre poste dans mes favoris. Votre poste gagnerait vraiment à être mieux célèbre!

Écrit par : régime hyperproteiné | dimanche, 28 août 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu