Avertir le modérateur

mercredi, 05 novembre 2008

Des nouvelles du Brunellopoli

Le Brunellopoli est une source infinie de notes, commentaires, polémiques... J'ai choisi de ne pas en parler aussi souvent que je lisais des mises à jour ici ou là, mais certaines avancées méritent qu'on y retourne.

brunelloconsorziologo.JPGEn l'occurrence, ce qui fait parler, c'est le vote du consortium du Brunello di Montalcino, soit les producteurs de l'appellation. Le débat faisait rage autour des normes de production du Brunello, et, tout particulièrement, pour déterminer si le Brunello devait rester à 100% du sangiovese, ou si l'on tolérait quelques cépages autres. Le vote a été à l'unanimité de rester sur un 100% sangiovese. A priori, sans me considérer un spécialiste de la question, cela ressemble à une bonne nouvelle. Après tout, le succès de ce vin, sans vouloir paraître un brin fasciste (on parle de vin et de terroir, pas de races, il est important de le préciser), vient entre autres de la pureté de sa conception.

Cependant, et c'est la thèse de Vinowire, et plus exactement, de Franco Ziliani, que je reprends à mon compte, ce vote cache assez mal le fait que certains producteurs (les plus significatifs en quantité produite, notamment), peu de temps auparavant, avaient plaidé pour que l'on quitte l'absolutisme du 100% sangiovese. Alors, pourquoi ont-ils voté pour, au bout du compte ? Très probablement pour mettre fin à la crise, comprenant qu'ils allaient sans doute perdre, autant se ranger du côté de la victoire. L'affaire n'est sans doute pas définitivement réglée, mais au moins, on affiche une unanimité de façade pour la meilleure des solutions.

Eric Asimov semble partager ce point de vue.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu