Avertir le modérateur

mardi, 28 octobre 2008

CasaVino est sur Presse-Océan

Presse-Océan est venu interviewer CasaVino (enfin, son fondateur, moi-même, quoi). Et l'article est paru dans l'édition du samedi 25 octobre. Ci-dessous l'article. La photo n'est pas très bonne, mais je crois qu'on peut quand même lire le texte.

presse_ocean_article.jpg

lundi, 27 octobre 2008

La Vénétie par CasaVino

Et donc, après le Piémont et la Lombardie, la Vénétie :

La Vénétie, située au Nord-Est de l'Italie, s'étend des Alpes jusqu'à la côte Adriatique. Cette région, comme le Piémont et la Lombardie, est majeure pour l'économie de l'Italie. Elle est également majeure pour ce qui concerne le vin, même si on ignore que certaines des appellations les plus connues (en tout cas en France) proviennent de cette région.

La Vénétie possède également des villes aux patrimoines et à l'importance stratégique dans l'histoire de l'Italie : ainsi, évidemment, Venise, mais également Vérone, Padoue ou Trévise font partie de la Vénétie.

La région peut géographiquement se découper en 2 zones distinctes : la plaine du Pô et les préalpes. Les vignobles s'étendent principalement le long de 2 axes, le premier allant du lac de Garde à Padoue, le second, toujours du lac de Garde à l'est de Trévise. Ce deuxième axe longe les préalpes, voire s'incruste dans les collines annonçant les Alpes.

prosecco_conegliano.jpgParmi les appellations les plus connues, on citera la Valpolicella dont le nectar, appellé Amarone della Valpolicella fait partie des vins les meilleurs et les plus réputés d'Italie. On pourra également évoquer le Bardolino, un classique de nos pizzéria françaises. Pour l'instant, il est difficile d'affirmer que la notoriété du Bardolino soit en ligne avec sa qualité, même s'il existe forcément quelques bons producteurs de Bardolino... Evidemment, le Prosecco, dans sa version spumante, est incontournable, et peut laisser de très bonnes surprises, quand bien même il n'et généralement pas produit en méthode classique, mais par prise de mousse en cuve. Une autre appellation très connue est le Soave, dans laquelle, le pire cotoie le meilleur. On a cependant plus de chance de tomber sur de belles choses qu'avec le Bardolino.

Zoom : l'Amarone della Valpolicellacorvina_passerillees.jpg

Issus de cépages qu'on ne trouve que dans la zone de la Valpolicella, la corvina, la molinara et la rondinella, l'Amarone est un vin exceptionnel et rare, à la .par ces fameux cépages, mais aussi par le climat généreux et doux à proximité du lac de Garde, et enfin, par des producteurs d'excellence, comme Masi et Tedeschi (mais bien d'autres encore). Les grains déjà très sucrés à l'origine, soumis à une forte sélection, sont passerillés (séchés) dans des locaux particulièrement adaptés au séchage. Aux alentours du 15 décembre, arrive l'étape de vinification. La fermentation est relativement longue, puisqu'elle se termine à l'orée du printemps. Le vin restera ensuite au minimum deux ans (4 ans pour la riserva) en foudre (tonneaux de très grande capacité). On obtient un vin à l'amertume très caractéristique (d'où son nom), offrant une très grande complexité.

Pour en savoir plus sur la Vénétie

samedi, 25 octobre 2008

Le Frascati, Rome et les spaghetti

vin&cie.JPG

Sur le blog Vin & Cie de Jacques Berthomeau, j'ai trouvé une délicieuse note évoquant les vraies pâtes à l'italienne, Rome, le Frascati et autres références faisant rêver à l'Italie. Allez donc la lire...

vendredi, 24 octobre 2008

Eh dis donc, y a Lolo qu'avait parlé de moi !

casavino-baraou.jpgEh ouais, ce cher Laurent Barou avait pris une petite photo de mon chez moi quand il m'a livré ses vins de chez Giacomo Vico, et du coup, il en a fait une petite note, et j'avais même pas vu ça ! Bon, la photo est un peu floue, mais c'est pas ça l'important !

08:30 Publié dans Blog on blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : baraou

jeudi, 23 octobre 2008

En route pour le Frioul

carteFrioul.jpgAttention, on monte en puissance ! CasaVino organise sa première dégustation et c'est le mercredi 29 octobre à partir de 21h. Au programme, le Frioul. Oui, alors, certes, le Frioul, c'est où, me direz-vous. C'est à l'extrême Nord-Est de l'Italie à la frontière slovène, et je peux vous dire que l'hiver, il y fait froid. Pour vous aider un peu, les villes majeures du Frioul sont Trieste et Udine (cette dernière pouvant peut-être parler aux fans de foot). Et le Frioul fait d'excellents vins, je peux vous le dire, puisque c'est l'une des régions que j'ai parcouru pour sélectionner mes vins.

Il est prévu d'y ouvrir des bouteilles bien sympathiques issues de 3 producteurs différents, la Bellanotte, Petrussa et Primosic. 10 bouteilles différentes y seront proposées, ce qui constituera une bonne présentation de ce que peut faire le Frioul, à la fois avec des cépages internationaux (sauvignon, tocai, par exemple), mais aussi avec des cépages typiques de là-bas (refosco, ribolla gialla).

Le tout sera bien évidemment accompagné de petits produits adaptés à la dégustation de ces vins, entre charcuterie, fromage et antipasti, voire quelque sucrerie.

Le coût est de 30€ par personne.

Alors, si vous voulez participer, passez donc vous inscrire à CasaVino, 18, rue de Briord, à Nantes. Attention, le nombre de place est limité (10 personnes environ).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu