Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

Et le scandale du Brunello s'étend au Montepulciano

1793947413.jpgAïe aïe aïe !!! Après le Brunellopoli, voilà une autre grande appellation toscane sur la sellette ! Je ne sais pas quel surnom sera donné à ce nouveau scandale, toujours est-il que le Vino Nobile di Montepulciano est maintenant au banc des accusés.
 
Tâchons de résumer succinctement la nature de l'accusation. Il s'agirait d'un producteur, pour l'instant, la coopérative Vecchia Cantina, qui aurait vu 120.000 hl de son vin mis sous séquestre. Enfin, ceci n'est pas à mettre au conditionnel, ceci est un fait. Ce qui est à mettre au conditionnel, c'est que le vin produit n'aurait pas été conçu qu'à partir des cépages requis pour obtenir la DOCG. En principe, le cépage de base est le sangiovese de type "prugnolo gentile", qui doit constituer au moins 70% de l'assemblage, auquel on peut ajouter du canaiolo nero jusqu'à 20%, en complétant par une liste déterminée mais forcément produite dans le coin.
Là, on supposerait que des cépages du nord et/ou du centre de l'Italie auraient été ajoutés. De surcroît, il s'agirait d'une pratique en vigueur depuis au moins 2004.
 
La Vecchia Cantina n'est pas un des plus grands product1204739121.JPGeurs, mais il ne s'agit pas non plus d'une entreprise qui fait du vin en vrac. Ce n'est pas du vin de table. Surtout quand on parle du Vino Nobile di Montepulciano. Le producteur Gatavecchi a lui aussi été inquiété, en revanche, suite aux perquisitions, aucune mise sous séquestre n'a été effectuée. 
 
Vu de loin, cela pourrait ressembler à une tempête dans un verre d'eau, mais cela commence à faire beaucoup, et la renaissance du vin italien sur les 15-20 dernières année, venait en grande partie du respect très fort des règles de production fixées par les DOC ou DOCG. Et en l'occurrence, la confiance en prend de nouveau un coup. Mais, comme dit l'autre, ne jetons pas l'opprobre avec l'eau du bain, et attendons pour voir. Un éventuel mouton noir ne doit pas nous porter à juger le troupeau entier. Et je ne suis pas raciste, je le précise. 
 
J'ai des sources, mais elles sont en italien, si vous le souhaitez :
Les blogs Esalazioni Etiliche et Vino al Vino semblent également sur le pont pour le traitement et l'analye de l'affaire. Pour ma part, j'y reviendrai sans doute quand il y aura de la matière.
 
Sinon, vous pouvez aussi faire le tour de mes évocations de ce vin fameux qu'est le Vino Nobile di Montepulciano
 

Commentaires

Merci pour votre article, je découvre votre blog et je voulais vous remercier pour la qualité de vos écrits

Écrit par : appartements paris | mardi, 13 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu