Avertir le modérateur

jeudi, 22 mai 2008

Les bars à vins italiens : une concurrence en France ?

Ah ça ! Pour tout vous dire, j'ai enquêté sur Paris ce week-end. J'avais au préalable listé quelques adresses qui me semblaient tout-à-fait dans mon concept de bar à vins italiens avec restauration optionnelle et non le contraire. Des bars à vins, ça existe, certes, mais pas vraiment ce que j'attendais.

Attention, ne nous méprenons pas, je ne remets pas en cause, par exemple, la qualité de ce que j'ai découvert, loin de là. En revanche, tout ce que j'ai visité fait avant tout office de restaurant, même s'ils se présentent aussi comme bar à vins. Alors, je suppose qu'à certains horaires, oui, on peut peut-être déguster son verre de Brunello en toute quiétude sans être contraint à commander un plat, mais les horaires ne sont pas tout-à-fait ceux d'un bar, mais plutôt d'un restaurant.

1132610630.jpg

 

 

 

 

 

 

Exemple, l'Enoteca, dans le quartier Bastille / Marais, propose des horaires d'ouverture allant de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h30. Ce ne sont pas des horaires de bar, ou alors, vraiment, Paris a bien changé !

 1154190116.jpg

De même, Di Vino, quartier Trocadéro, indique sur son enseigne "restaurant - bar à vins italiens". Lisant cela, on peut supposer que l'on peut boire un verre de vins accompagné d'une petite cochonaille à chipoter du bout des doigts, mais pas commander tout le menu. Eh bien non ! En tout cas, pas aux horaires des repas, ou la salle arrière, la salle donnant sur le comptoir ainsi que la terrasse sont réservées aux mangeurs. Je le sais je l'ai demandé moi-même !!!

Egalement Nero Enoteca, dont j'ai déjà parlé, et dont je ne tarderai pas à reparler si le temps m'y autorise, est bien avant tout un restaurant. Certes, 2/3 personnes sur le comptoir peuvent commander leur verre, mais pas mieux... En tout cas, pour un verre de vin et un petit truc à grignoter, on arrive tout de suite à des prix ne me semblant guère démocratiques.

Je ne prétends pas tout connaître, mais n'hésitez pas à me dire si je suis seul en France à proposer un concept centré avant tout sur le vin italien et non sur la restauration. 

Commentaires

Tu es bien le seul (ou l'un des rares) à proposer une approche par le vin et non par la nourriture.
A Paris, les mots "bar à vins" sont devenus vendeurs, alors tous les restaurants et les brasseries l'utilisent...

Écrit par : Baraou | jeudi, 22 mai 2008

Merci pour ta réponse, Laurent. J'avais le même sentiment de toi sur l'utilisation abusive du terme "bar à vins", même à Nantes, mais je ne peux prétendre connaître tous les endroits et je peux aussi être amené à perdre mon objectivité.

Écrit par : armel | jeudi, 22 mai 2008

A la recherche d'un bar à vin, un vrai, comme en Italie, et je tombe sur ton post.
Mes recherches s'arrêtent là, je crois que tu résumes bien la situation.

Je connais une bonne petite adresse à Rouen, pas la porte à côté, mais ce soir je sors à Paris et pas une seule adresse où l'on pourrait juste déguster un petit verre.

Écrit par : Naya | samedi, 19 juin 2010

vous devriez tester le "wine by one" quartier de la concorde.

Écrit par : jcadnet | jeudi, 13 janvier 2011

Je vous remercie de vous êtes donné autant de mal pour échafauder votre site de qualité! Il est très facile à relire.

Écrit par : maigrir des hanches | lundi, 01 août 2011

Votre site est extremement distrayant à lire! Je vais tout de suite l’envoyer à mon ami.

Écrit par : endetteter | dimanche, 28 août 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu