Avertir le modérateur

lundi, 21 avril 2008

Résultats du sondage : le retour de Berlusconi comme premier ministre italien est-il une bonne chose ?

Voici les résultats de mon dernier sondage, dont la question était : le retour de Berlusconi comme premier ministre italien est-il une bonne chose ? C'est important, commençons par le taux de participation. Alors, le sondage s'est Je cdéroulé du 11 au 18 avril 2008. Durant cette période, 183 visiteurs sont passés sur mon blog. 12 personnes ont voté. Eh bien, cela nous fait un beau taux de participation : 7%. C'est pas mal, c'est mon meilleur score. En même temps, je pense que cela vient de la conjonction de 2 phénomènes : d'une part, une affluence relativement moyenne sur mon blog, et d'autre part une question plutôt d'actualité sur laquelle tout le monde peut avoir un avis plus ou moins éclairé.
 
Or donc, voici les résultats ô combien attendus de mon sondage :
e3a5d801b38b9d239cb70e41ccba03d0.jpg
Toutes les réponses ont été cochées au moins une fois. C'est encore une grande première... Deux réponses, radicalement opposées, se dégagent, cependant. En effet, d'une part, la réponse "Certainement pas" obtient 4 votes, soit 33% des votes, et la réponse "Oui, absolument", en obtient 3, soit 25% des votes. Toutes les autres réponses sont à 1 vote, soit 8% des voix.
 
Sans vouloir remettre en cause le vote des italiens (de toute façon, avec mon ridicule sondage, je ne vois pas comment), je suis satisfait qu'une courte majorité relative se dégage en faveur du nom. D'un côté, je ne suis pas vraiment berlusconiste, pour peu que l'on me demande mon avis, donc la majorité relative me convient. Que cette majorité soit courte me convient également, car pour que nos amis transalpins choisissent il Cavaliere pour la troisième fois en une quinzaine d'année, il doit bien y avoir une raison que nous français n'arrivons pas bien à appréhender...
 
Allez, je ne résiste pas à vous laisser une video bien sympathique, révélatrice du côté jovial de Silvio. Au fait, le bras droit de Tony Soprano, dans la fameuse série des "Sopranos" s'appelle Silvio, et c'est la plus belle caricature d'italo-américain de la série. Est-ce un petit clin d'oeil ?
 
 
Et n'hésitez pas à répondre au nouveau sondage : les scandales secouant le monde du vin italien montrent-ils que la corruption y règne ou au contraire que la justice fait son travail ?
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu