Avertir le modérateur

mardi, 15 avril 2008

Résultats du sondage : quel est le meilleur symbole de l'Italie

Voici les résultats du cinquième sondage en ligne organisé sur mon blog.

Ici, il s'agissait de se prononcer sur le meilleur symbole de l'Italie. Mais avant toute chose, il importe de faire un point sur le taux de participation de ce sondage afin d'en mesurer le niveau d'intérêt qu'il a suscité. On a compté, durant la période du sondage s'étalant du 27 mars au 3 avril, 152 visiteurs uniques. C'était une période d'assez faible trafic pour mon blog, probablement lié à des billets moins intéressants ou drainants que d'habitude.

Bref, sur ces 152 visiteurs uniques, il y a eu 9 votes. Pas top, mais au final, 9 sur 152, ça fait un taux de participation de 6%, le meilleur que j'ai connu à ce jour. Bon, OK, ça reste assez peu significatif.

Suspens...

Les résultats sont les suivants :

e4d0290f7bc7898b70f37a1738cdb053.jpg

Donc, les pizze et la pasta sont les deux symboles de l'Italie, suivant les votants de ce blog, avec 2 voix, soit 22% des votes pour chacun. Suivent ensuite : le soleil, les belles femmes, les belles villes, les bottes et les lunettes, avec 1 voix.

Bon. Eh bien, sachez-le, je suis déçu. Moi qui ai pour vocation et objectif de sortir l'Italie de ces images d'Epinal, j'attendais un peu plus d'imagination que la pizza et les pâtes. Mais ce que je me dis au bout du compte, c'est que, plus que des symboles, ce sont des clichés qui ont été élus. En gros, la pizzeria française avec ses nappes rouges à carreaux, sa fiasque de chianti, des tableaux moisis de Venise aux murs... Après tout, l'Italie, c'est aussi l'image qu'elle a bien voulu véhiculé à l'étranger à travers son émigration, j'imagine.

Je ne dis pas que les pizze et la pasta ne sont pas une part de la culture italienne, mais ceci n'est pas plus prégnant en Italie que les belles villes (je dois les citer ? je pense qu'on en trouvera moins, en France), la mode (beaucoup plus popularisée qu'en France, dans le sens où en Italie, être à la pointe de la mode n'est pas réservé à quelques happy few milanais ou fils de hauts fonctionnaires romains). Et les voitures chics ou, au minimum au design irréprochable, alors (Ferrari, Lamborghini, Alfa Romeo...) ?

Allez, je vous pardonne, car je ne détiens pas la vérité. Enfin, je vous pardonne surtout si vous revenez lire mon blog. Car, il ne faut pas oublier que sans rechercher l'audience de TF1 (entreprise pour le moins délicate compte tenu de mon thème et des moyens mis en oeuvre), je veux bien qu'on me lise. Et puis, je vous pardonne surtout parce que mes sondages n'ont pour objectif que d'alimenter mon blog avec des sources diverses et variées...

Et n'oubliez pas de voter pour le nouveau sondage en ligne jusqu'au 18 avril : le retour de Berlusconi comme premier ministre italien est-il une bonne chose (sondage en haut à droite du blog) ? 

 

 

 

08:20 Publié dans Digressions | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : sondage

Commentaires

merci pour sa mè sa m'aide pa pour mon expo dsl bye

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

ta quel age

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

Euh, désolé pour ton expo...
Je suis visiblement plus vieux que toi...
Bon, je ne sais pas ce que tu cherches pour ton expo, mais je peux peut-être t'aider...

Écrit par : armel | lundi, 09 mars 2009

je cherche le symbole de l'italie com tu le sè dj mè ô lui eu de me dire que se son les pates tu pouraîpa me dire le nom du drapeau italien (en anglais si c possible ) merci d'avance

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

Mais, en parlant d'anglais et d'italien, tu écris en quelle langue, là ? Bon, sinon, le drapeau italien n'a pas de nom. En revanche, il a un surnom : Il tricolore (tu devrais pouvoir trouver la traduction toute seule...).
Sinon, ce n'est pas moi qui t'ai dit que le symbole de l'Italie, ce sont les pâtes...

Écrit par : armel | lundi, 09 mars 2009

non non c bon j'è pa trouvé mè pour le nom du drapeau c pa sa c sur bon tu répon lol

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

non non c bon j'è pa trouvé mè pour le nom du drapeau c pa sa c sur bon tu répon lol

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

je t'écris en françai pour qoi pa toi?

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

Peut-être que tu parles en français, mais tu n'écris pas en français, je l'aurais reconnu !

Écrit par : armel | lundi, 09 mars 2009

et pour que tu sache je doi faire un exposé en anglais sur l'Italie sur (encore une foi "sur")le modele d'un otre pays : la france et toi tu parle en Italien non?

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

c du francai rapide se ke écrive tou les ado francai

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

tu compren je pense ?

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

grouille de répondre ma mère va pa tarder a revenir du boulo stp GROUILLE enfin jè le droi d'etre sur l'ordi mè pa jusquà sette heure là

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

bon dsl elle doi metre plu longtem mè le symbole de l'italie se srè pa la tour de pisepar hasar

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

la tour de pise

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

ouh ouh tu répon ???? et t géographe non??

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

bon peu etre a demun c pa sur ma mère è là slt

Écrit par : lili | lundi, 09 mars 2009

Eh, Lili, t'es toute mignonne, mais je sais quelle langue tu es en train de me parler. Je voulais juste te faire comprendre qu'il y a des gens qui aiment bien qu'on leur écrive normalement. J'en fais partie. Je sais, ça fait vieux con, mais que veux-tu, on ne se refait pas...

Par ailleurs, je vais te dire un truc : il va falloir que tu m'expliques un peu plus précisément ce que tu attends de moi. Je n'ai toujours pas compris ta question.

Écrit par : armel | lundi, 09 mars 2009

non c bon ne t'intequiète paS CELA NE FAIT PAS VIEUX CON et pour mon exposé c'est bon je l'ai fait pas besoin de m'aidée mais bon salut je reviendraits sur ton blog de temps en temps
salut

Écrit par : lili | vendredi, 13 mars 2009

je sui là coucou!! (sa c vielle conne

Écrit par : lili | vendredi, 13 mars 2009

coucou bah tu ne me réponds plus maintenant t'en a marre de me répondre c'est sa??? bon si tu réponds pas c'est pas grave

B.Y.E

Écrit par : lili | samedi, 02 mai 2009

TU veux que je te répondes à propos de quoi, lili ?

Écrit par : armel | lundi, 04 mai 2009

Ciao Armel...

Je ne sais pas de quelles origines tu es?!

Mais moi je suis d'origine italienne, donc les histoires de pizza et de pâtes...
Franchement tu ne t'es pas foulé du tout!!!

Car par rapport au fait que tu es eu 6% de participation à ton étude, j'en déduits que tu n'as pas la tchatche!!! (désolé)

Et saches qu'il y a souvent le symbole du PIMENT de CALABRE qui est assez représenté dans tout endroit quelqu'il soit en Italie!!! (restaurants, magasins et j'en passe...)

Donc ce "PIMENT" est quelque part une sorte de pendentif fétiche que pratiquement la majorité des italiens (siciliens, sardes, calabrés...) portent autour du cou ou parfois accroché au retro de leur voiture accompagné de la croix de JESUS!!!

Voilà, je voulais juste te préciser quelques petits détails sur l'Italie!!!

Bonne continuation (avec plus de persévérance la prochaine fois, car là tu t'es adressé à des personnes qui ne s'interressées pas du tout à ce que tu voulais savoir!!!)

P.S: le "PIMENT" est plus ou moins représentatif comme la croix de Jésus (souvent ils sont réunis) mais on peut penser que celà devient une espèce d'amulette à la mode. (genre comme la main de Fatima parfois exploitée dans un tout autre contexte qu'elle devrait l'être en réalité)

Sur ce, ciao ciao Armel.

Écrit par : Silvana | samedi, 25 juillet 2009

Et excuses-moi de t'avoir offensé mais c'est juste que c'est la date à laquelle tu as rédigé ton article sur ton blog qui m'a interpellé à te donner des détails!!!

Je suis née cette date là... voila.

Ciao.

Écrit par : silvana | samedi, 25 juillet 2009

Tu es gentille Silvana...

Tu n'as sans doute pas noté, mais le sondage que j'ai fait est un sondage en ligne, je n'ai pas fait du porte à porte avec mon petit papier pour convaincre les gens de répondre à mes questions. Donc, je n'ai peut-être pas la tchatche, mais comme je n'ai parlé à personne, difficile de le mesurer ainsi.

Je trouve assez marrant ta phrase :

"Donc ce "PIMENT" est quelque part une sorte de pendentif fétiche que pratiquement la majorité des italiens (siciliens, sardes, calabrés...) portent autour du cou ou parfois accroché au retro de leur voiture accompagné de la croix de JESUS!!!"

C'est clair qu'en additionnant sardes, siciliens et calabrais, on va tomber sur la majorité des italiens !

Mais je prends note de tes remarques et, lors du prochain sondage que je ferai, j'ajouterai évidemment le piment de Calabre. Je ne peux plus faire sans...

Écrit par : armel | samedi, 25 juillet 2009

tu mes pa dé simbole importan

Écrit par : Deli | mardi, 29 septembre 2009

bon l'exposé est fait mais je me demande à part ton sondage et ton blog tu ne pense vraiment pas que c'est la tour de pise le symbole de l'italie et pour la france c le coq donc avec ces explications tu pourrais m'aider??:.)
bonne journée

Écrit par : lili | mercredi, 21 octobre 2009

et voilà mon blog
rien à voir avec l'italie mais toi tu es de quel origine??:~?
moi mi-italienne mi-française

Écrit par : lili | mercredi, 21 octobre 2009

http://jtmedwardcullen.skyrock.com/

Écrit par : lili | mercredi, 21 octobre 2009

J’aime prendre mon temps pour feuilleter votre site internet. Vous devriez en faire le poste crucial de ce blog!

Écrit par : Lisa | samedi, 10 septembre 2011

Je vais mettre ce site internet dans mes favoris! Il s'agit mon 3èmes commentaires sur ce blog :)

Écrit par : rgo | mercredi, 16 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu