Avertir le modérateur

dimanche, 13 avril 2008

Barone Pizzini : à la recherche des bulles lombardes

0f9df6a6ccd5bf54d8d54b01587525b8.jpg

J'étais donc en Italie du 2 au 8 avril, et, le 3 avril, j'ai commencé, avant d'aller à Vinitaly, par faire la visite d'un producteur de Franciacorta qui s'appelle Barone Pizzini.

La Franciacorta, j'en ai un peu parlé dans ma note sur les vins de Lombardie. C'est pour résumer l'endroit en pointe en Italie, en termes de production, de qualité et de vente, autant en Italie qu'à l'étranger (mettons la France de côté, qui a l'habitude, en la matière, de se suffire à elle-même), concernant les "bollicine" en confection méthode champenoise, dite désormais classique. La carte de l'appellation est ci-dessous, délimitée par le trait rouge. 

530fd1487334686f1cfa7f4bb2762cea.jpg

On a coutume de considérer qu'Erbusco, village situé au sud-ouest de la zone rouge, est le coeur de la Franciacorta. Le Barone Pizzini est à Corte Franca, au sud d'Iseo, village situé au bord du lac du même nom.

Bien accueilli, comme d'habitude, par une personne qui est probablement chargé de la commercialisation / administration, nous faisons d'abord un tour de la cantina en passant par les vignobles.

10d1400223508d1a4fbfacdd6e30304c.jpg

 Puis, nous partons pour la dégustation. 

c48d4def332deda542e09a8213bafb16.jpg

J'ai commencé par la dégustation de 3 Franciacorta différents, ce qui es plutôt cohérent, compte tenu de l'objectif initial...

e8c59fdc1e5b843d0623a2c468e9d32b.jpgFranciacorta Brut 

100% chardonnay, ce spumante non millésimé n'est pas désagréable, cependant, voilà ce que mon goût y a trouvé à redire : bien que doté d'une douce finesse, il offre une consistance un peu trop crêmeuse en bouche pour mon palais. Par ailleurs, je dirais que pour un brut, il est quand même un poil trop proche d'un demi-sec. Bon, sachez qu'il a été quand même bien noté par l'Espresso 2008 : 15/20. Ce vin joue plus sur la douceur que sur l'acidité, mais si on recherche la douceur, on l'a, et il ne faut pas non plus exagérer, on parle de nuances.

 

Franciacorta Satèn17b88fb7dd5c2798ffbceaec35c05242.jpg

Le Satèn est une appellation spécifique, constitué uniquement de cépages blancs, souvent du chardonnau, comme c'est le cas ici. Il a pour autre caractéristique d'avoir moins de gaz carbonique que ses confrères de la franciacorta. Il est donc en général moins agressif, si l'on peut dire, plus facile à boire. Il va en principe très bien avec des plats légers, pas trop puissants. Dans le cas qui nous concerne, on a une beau parfum d'agrumes, de fruits tropicaux. Le tout en douceur, tranquillement. On a ici un beau spumante à l'italienne, qui plus est sur une appellation très typique.

 

6160e5e297bdfa81fd30298c10c299af.jpgFranciacorta Extra dry

Quelque chose de plus classique, à mon sens. Honnête, sans aucun doute, mais qui me semble apporter moins d'eau au moulin des mousseux et des vins italiens. Un parfum très fruité, à n'en pas douter, avec une dominante d'ananas. Il n'empêche, que j'ai dégusté ça avec du parmesan, et que l'assemblage est des plus heureux. Je le vois bien aussi avec des petits gâteaux du type cantucci.

 

Au final, donc, une dégustation laissant des sensations plutôt positives. Mais, Barone Pizzini n'est pas présent qu'en Lombardie : depuis 2000, ils sont également présents dans les Marches, les Pouilles, et en Toscane.

 

J'ai donc, par curiosité, essayer le Pievaltà, un verdicchio DOC Classico Superiore basique des Marches, qui m'a plutôt séduit. Le Verdicchio, voilà un cépage typique, qui donne un goût assez vert au vin, une belle légèreté. On a une belle fraîcheur dans ce vin, sans qu'il n'ait d'autre ambition que d'être bu avec décontraction.

6a7115d546a78ddfa89f76b98c90fbd6.jpgPalmento Primtivo Salento IGT 

Et pour terminer, j'ai essayé un Primitivo Salento IGT, le Palmento des Pouilles, qui, je dois dire, m'a laissé sans impression. Je crois n'avoir rien retenu de ce vin. Etait-ce la fin de la dégustation ou la fin de journé ? Toujours est-il que j'ai été déçu par ce vin. Autant ne pas s'étendre sur le sujet, et rester sur les bonnes impressions laissées par les 4 autres dégustations.

 

En conclusion, de bonnes sensations, du plaisir, même si on a affaire visiblement à une grande maison, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément contradictoire. Je rajoute que Barone Pizzini est en culture biologique sur toutes ces terres, ce qui n'est pas pour me déplaire, sans être pour autant un ayatollah du bio. Mais ils sont plus bio de par leur histoire que pour des raisons marketing.

En tout cas, voilà une maison que j'aurais tendance à recommander. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu