Avertir le modérateur

vendredi, 11 avril 2008

"VinNatur", j'y étais

100379b65293b3d397977a840d6d9d08.jpg
Mais c'est quoi, VinNatur ? J'en parle un petit peu dans cette note. Pour résumer le principe - noble - de cet événement, je commencerais par citer les organisateurs eux-mêmes : "...incontrare chi condivide ideologicamente e filosoficamente una cultura di trasparenza, naturalità e ricerca delle espressioni della terra." soit :"... rencontrer ceux qui partagent idéologiquement et philosophiquement une culture de transparence, naturalité et recherche des expressions de la terre". Bon, c'est un peu un brouet, à mon sens, comme phrase. Mais si l'on décrypte, on croit comprendre qu'il s'agit de vin bio.
 
Bon, la suite est moins lyrico-lambiquée, et donc plus claire : "Produrre vino in maniera naturale significa agire nel pieno rispetto del territorio, della vite e dei cicli naturali, limitando attraverso la sperimentazione, l'utilizzo di agenti invasivi e tossici di natura chimica e tecnologica in genere, dapprima in vigna e successivamente in cantina.", ce qui donne : "Produire du vin de manière naturelle signifie agir dans le plein respect du territoire, de la vigne et des cycles naturels, se limitant à travers l'expérimentation, l'utilisation des agents invasifs et toxiques de nature chimique et techonologique en général, d'abord dans la vigne et ensuite en cave."
 
Bon, voilà. Pour ajouter sur le concept : il n'y a pas une conception du vin bio, mais des conceptions. Le salon, ne fixe pas la règle et ne cherche à réunir que ceux qui ont pris cette direction, soit récemment, soit séculairement. 
1be6a22821733d9b35f93b6c64c38ffd.jpg
 
En tout cas, comme vous le constatez sur la photo ci-dessus, le lieu est assez grandiose, située sur une butte, non loin de Vicenza, comme vous le constatez sur la photo ci-dessous (je sais, ça fait répétition, mais parfois, la répétition peut donner du rythme à la phrase). On est au coeur de la Vénétie, qui, vous ne pouvez plus l'ignorer, ne recèle pas que Venise comme grande ville. Vous savez désormais en effet que Verone est dans cette région, de même que Vicenza ou Trévise.
 
9d5850f9e1a8235e2ba18cd3bef5fe38.jpg
 
Pour revenir quand même à VinNatur, sachez qu'il y avait 53 producteurs italiens, 30 français et 9 slovènes, un événement qui n'était donc pas forcément italiano-italien. Pour ma part, j'en ai rencontré 3 d'entre eux, dont je tâcherai de vous parler à l'occasion, le premier du Alto Adige, le second d'Emilie-Romagne, le troisième de Ligurie. Des régions peut-être mineures dans le vin italien, mais je dois quand même rester focus sur mon objectif de représenter tout ce que l'Italie peut proposer dans son vignoble, qui je dois le rappeler, est extrêmement plus riche que l'image que l'on s'en fait, une image biaisée par ce qui peut être facilement accessible aux acheteurs lambdas du vin.
En tout cas, ce que je peux dire, mais cela apparaît évident, c'est que durant ce petit salon, on avait plus de temps pour parler à chacun des interlocuteurs, qui, tout en mettant moins de moyens, étaient plus disponibles que durant Vinitaly. Mais c'est aussi normal, on n'est pas dans le même objectif entre la méga-foire qu'est Vinitaly et un événement plus "confidentiel" comme VinNatur.
b91fd69683705d08c79ec104e716812c.jpg
En tout cas, moi, j'ai apprécié, pour donner une image, j'étais dans un fauteuil, alors que la veille, j'étais sur un tabouret. Ca peut être sympa, un tabouret, mais on y est un peu moins à l'aise pour discuter dans la longueur.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu