Avertir le modérateur

vendredi, 14 mars 2008

Déguster un Montepulciano d'Abruzzo

Je vous ai déjà parlé de ce blog : A chacun sa bouteille.

740e6782e0956e6c28bf36b394a14f2a.jpg

 

Et pas plus tard qu'il y a pas longtemps. Eh bien, comme je suis pas exclusif, et que j'accepte que vous me trompiez avec d'autres blogs, je vous renvoie de nouveau à ce blog, pour une dégustation d'un Montepulciano d'Abruzze. Je vais en profiter pour opérer le distingo entre Vino Nobile di Montepulciano et Montepulciano d'Abruzze (prolongé parfois par la dénomination "colline teramane"). Car non, il ne faut pas confondre...

Pour commencer, il saut situer les deux endroits sur une carte. En plan large, dans un premier temps :

Donc, vous avez la ville de Montepulciano, en Toscane, à l'est de Sienne, mais à proximité de la frontière de l'Ombrie, non loin de Pérouse (Pérugia, notamment). Et puis, vous avez la province de Teramo,sur la côte orientale de l'Italie, dans les Abruzzes.

 

24f2684cc26f28822beabee8c4015888.jpg

En format un peu zoomé, cela donne cela :

aa14469d677c0f818cc12af2a761bf1e.jpg

Mine de rien, compte tenu de la route à prendre, minimum 3 heures de voiture d'un bout à l'autre. En d'autres termes, nous ne sommes vraiment pas dans la même zone.

Donc, on a fixé un premier point pour différencer les deux : la situation géographique n'est clairement pas rapprochée.

Deuxième point important : le Vino Nobile di Montepulciano est fait à partir du cépage sangiovese (minimum 70%), complété par du canaiolo nero. Le sangiovese, pour rappel, est le cépage roi de la Toscane. Le Montepulciano d'Abruzzo est fait à partir du cépage montepulciano. Finalement, tout cela est assez logique si les 2 vins contiennent "Montepulciano" dans leurs appellations, même si dans un cas, cela vient du lieu, et dans l'autre du cépage.

Point commun :  ils sont tous les 2 en DOCG, le plus haut grade de qualité de la classification italienne. Le Vino Nobile di Montepulciano est en DOCG depûis 1980 tandis que le Montepulciano d'Abruzzo ne l'est que depuis 2003. Ce passage en DOCG du vin des abruzzes (le premier de la région) a valu un accroissement de la renommée, particulièrement à l'international, et les ventes s'en sont positivement ressenties. Le Vino Nobile di Montepulciano, à l'instar des vins toscans dans la foulée du chianti a vu son développement se faire une bonne dizaine d'années plus tôt, avec les gros efforts de progrès en qualité qu'a effectué la région à la fin des années 80, mais surtout au début des années 90. Bien sûr, au sein d'une même appellation, et comme en France, on trouve du bon et du moins bon.

A titre personnel, je ne suis pas encore allé voir de producteurs abruzzis, en revanche, j'ai fait une note sur Poliziano, un gros producteur toscan renommé de la zone de Montepulciano.

b60c212000c92e92509b25620999bb8f.jpg

Faisons encore une rapide focus sur chacun de ces vins :

Le Vino Nobile di Montepulciano : c'est l'un des plus vieux vins d'Italie, a priori, puisque des traces remontent au VIIIè siècle. Il a par ailleurs été dans les premiers à obtenir la DOC italienne, en 1966, le rang juste sous la DOCG. Ci-dessus, je parlais des cépages utilisés. Pour compléter, ce point, précisons : il faut un minimum de 70% de sangiovese et un maximum de 20% de canaiolo nero. Mais en fait, d'autres cépages, remplissant certaines conditions, notamment qu'ils soient autochtones, peuvent être utilisés. On peut même utiliser jusqu'à 10% de cépages blancs. Ce vin doit être affiné au moins 24 mois, dont un minimum de 12 mois en chêne avant d'être commercialisé.

c6d6100c98aa60b9c9af8d13ac38b1c9.jpg

 

Donner quelques caractéristiques organoleptiques incontournables d'un vin est toujours une entreprise délicate, chaque producteur pouvant faire varier certains aspects, mais disons que la couleur sera rubis tendant au grenat, le parfum assez intense avec des pointes de tabac, ou d'épice, pour un vin pas trop gras et plutôt équilibré. Mais bon, quand on dit ça, on est loin d'avoir tout dit.

 

de23f5883f95318a4796ca2dd2079a33.jpeg

La question du jour : pourquoi ajoute-t-on l'adjectif "nobile" (noble) dans cette appellation ? A priori, parce que c'était tout simplement le vin bu par les nobles... Pas de grand mystère là-dessous.

ad59f55c3028c9cdd8c3e153d5e6613c.jpgLe Montepulciano d'Abruzzo : l'histoire remonte à moins loin, concernant ce vin. Et sa reconnaissance fut tardive. Concernant les cépages, là aussi, soyons plus précis. Composé pour l'essentiel du cépage montepulciano (minimum 90%), il peut être complété par du sangiovese (maximum 10%). Il a une capacité de vieillissement limitée, dans le sens où 5 ans semblent représenter une bonne limite à ne pas dépasser (sauf exception, il y a toujours des exceptions). En même temps, dans sa jeunesse, il peut s'avérer un tantinet dur en raison de ses puissants tanins. Donc, entre 3 et 5 ans, voilà le bon intervalle, a priori.

 

 Merci de votre attention, bonsoir...

 

Commentaires

Faux: les montepuciano d' abruzzo sont d' excellents vins de garde. Ils sont ronds même jeunes car ce cépage a l exceptionnelle qualité d' être tannique tout en étant buvable très tôt. Malgré tout certaines bouteilles peuvent atteindre leur apogée a 10 ans et ils ne sont pas rares. Ils y d' énormes affaires dans ce vin qui commence a voir sa renommée a l international s envoler comme chez zaccagnini ( cuvée san clemente extraordinaire, tracelto magnifique et abordable) ou masciarelli un des chantres de l appellation avec une cuvée marina cvetic de haut vol, et dans les deux cas le rapport qualité prix est exceptionnel et inconnu avec des vins français.

Écrit par : Patrice | mercredi, 23 février 2011

C'est un splendide poste bien décrit! Votre site internet gagnerait extrêmement à devenir mieux découvert.

Écrit par : Mira | mercredi, 07 septembre 2011

bonjour,
Je peux confirmer le Montepulciano peut facilement "encaisser" quelques années pour en avoir bu d'assez vieux. La ce soir encore 2 bouteilles sont sorties de ma cave et sont de 2002 !!
a votre santé et bonnes fêtes
Daniel

Écrit par : daniel | lundi, 22 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu