Avertir le modérateur

vendredi, 07 mars 2008

Résultats du sondage : de quelle région italienne connaissez-vous le mieux les vins ?

Voici les résultats de mon second sondage : de quelle région italienne connaissez-vous le mieux les vins ? Pour le premier, reportez-vous à ce lien. Il y avait une certaine logique pour ce second sondage par rapport au premier : l'utilisation de la loupe grossissante. On s'intéressait donc aux régions italiennes dont les lecteurs de ce blog estiment se connaître le mieux.
Sur les 531 visiteurs uniques absolus définis par Google Stats sur la période du sondage, j'ai obtenu 21 votes, soit un taux de transformation de 4%. Je n'ai aucune idée de la valeur de cette donnée, mais désormais, je la comparerai aux sondages suivants.
 
Voici donc les résultats tant attendus, l'aboutissement d'un suspens insoutenable :
01282184f039319d2c6b17f72e2bf253.jpg
 
Alors, je ne vous cache pas ma surprise, hein ! J'attendais la Toscane en tête et de loin... La Toscane est sur le podium, mais seulement en seconde position avec 4 votes, soit 19% des votants. Et même en admettant que la Toscane puisse perdre, je n'aurais pas mis non plus le Val d'Aoste en premier avec 6 votes, soit 29% des bulletins mis dans l'urne.
Ensuite nous avons sur le podium en troisième place, 3 régions ex aequo, moins suprenantes que sont le Frioul, le Piémont et les Pouilles, et enfin 5 régions en 6ème place : Basilicate, Emilie-Romagne, Ligurie, Sicile et Trentin Haut Adige. Quelques régions que je m'attendais à se voir attribuer ne serait-ce qu'un vote sont également absentes : la Vénétie, la Campanie, la Lombardie, l'Ombrie, la Sardaigne ne sont pas là. Mais bon, avec un total de 21 votes, c'est vrai qu'on ne pouvait avoir tout le monde. En même temps, je ne m'attendais pas à avoir la Basilicate avec 1 point, par exemple.
 
Bref, des résultats un peu surprenant, mais en même temps, il n'est pas représentatif de grand chose, compte tenu de l'échantillon considéré (21 votes, je le rappelle).
 
Alors, cherchons de comprendre la place du Val d'Aoste. Quelles sont les hypothèses :
 
 
431f56177219955a1902453d23511380.jpg
 
  • Afflux massif d'habitants du Val d'Aoste : peut-être, mais mes stats m'indiquent que, si 18 italiens sont passés par là, aucun ne vient de cette région.
  • Importance de français frontaliers du Val d'Aoste : voilà déjà quelque chose de plus plausible : en visant large, on peut considérer qu'une vingtaine d'internautes plus ou moins frontaliers (des savoyards, donc) de cette région italienne sont passés par là. Cela étant, cela sous-entendrait une forte mobilisation des votes dans ce coin, puisque cela impliquerait un taux de participation avoisinant les 30%. C'est un peu beaucoup. Et puis, pourquoi pas le Piémont ? Pourquoi pas la Ligurie ? Bon, en même temps, peu de frontaliers de ces 2 régions sont passés sur mon blog.
  • Une personne a voté plusieurs fois : en principe, cette option n'était pas possible d'un même ordinateur, mais de plusieurs, si. Or, le 5 mars au matin, j'en étais à 0 vote pour cette région, et ce matin, j'étais arrivé à 6. Donc, comme en Russie récemment, il y aurait eu bourrage des urnes. Ce ne serait pas très beau, compte tenu de l'importance de ce scrutin.
  • Un bug sur 123votez.com : ah ah !!!! Voici la dernière hypothèse. Qu'est-ce qui me permettrait d'envisager cette théorie ? Quelque chose bizarre dans le graphique ci-dessous :
 
 
a3d24d5e6dfdbb2c1affad71e5cb4b44.jpg
Vous ne voyez pas ? C'est possible. Vous avez une courbe rouge qui monte à 6 votes à partir du 27 février et qui ne bouge plus ensuite, sauf le 6 mars, ou elle retombe à 4. C'est la courbe de la Toscane. Et ce n'est pas la seule courbe à descendre le dernier jour. Mais c'est la plus visible. Et en revanche, donc, le Val d'Aoste qui grimpe le dernier jour.
 
En fait, je ne peux en arriver qu'à une seule conclusion : un acte de terrorisme de la part des indépendantistes du Val d'Aoste, très virulents ces derniers temps. Et cela m'accable.
 
Et n'oubliez pas de voter pour le 3ème sondage !!! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu