Avertir le modérateur

mardi, 04 mars 2008

Le trafic de février

De la même façon que pour le mois de janvier, je fais le point mensuel sur l'état du trafic de mon blog, en quantité comme en qualité pour le mois de février :
  • 854 visites (-68%)
  • 1.241 pages vues (-60%)
  • 1,45 pages par visite (+25%)
  • 1mn 3 seconde par visite (+186%)
Certes a priori, les résultats ne sont pas fameux, en trafic pur, on constate une forte régression. En revanche, il est à noter que chaque visiteur a été nettement plus intéressé que sur janvier. A priori, on pourrait "intuiter" que le trafic, perdant en volume, a su gagner en valeur.
 
En termes de fidélité, on peut considérer que j'ai 115 fidèles, soit le nombre de personnes étant passé en février qui ont fait 2 passages ou plus depuis l'ouverture de ce blog. Egalement dans ce cadre, j'ai plutôt perdu en fidèles, puisque j'en avais 159 en janvier, soit une régression de 28%. Une déception, indéniablement.
 
Autre stat intéressante pour comprendre le trafic de février :
  • accès directs : 186 (-34%)
  • sites référents : 433 (-59%)
  • moteurs de recherche : 235 (-82%)

En l'occurrence, même si toutes les sources de trafic sont en régression, c'est surtout la partie des moteurs de recherche qui ont fait tomber le trafic. Du coup, ce sont les sites référents qui sont ma principale source de trafic.

Mes principaux sites référents sont :

  1. 20 minutes (75 entrées)
  2. les blogs de 20 minutes  (45)
  3. les mails de yahoo (32)
  4. wikio (30)
  5. les blogs de la provence (26)
  6. vinsurvin (25)
  7. domaine d'extension de la bibine (24)
  8. typepad (18)
  9. viadeo (13)
  10. blogg.org (9)

Les principaux mots-clefs d'accès à mon blog sont :

  1. carla-bruni (13 entrées)
  2. vin (10)
  3. carla bruni (8)
  4. vin or vins -pot de vin -pots -diesel -vin-honneur (7)
  5. bruni (6)
  6. atelier robuchon nossiter (5)
  7. enoteca (5)
  8. histoire des vins super toscans (4)
  9. italie (4)
  10. sarkozy (4)
Par rapport au mois de janvier, on revient à quelque chose de plus cohérent si on se réfère au thème de mon blog : en effet, dans les 10 premiers mots clés, on ne trouvait que des références aux thèmes suivant : nicolas sarkozy, carla bruni, paris hilton, kate moss, air france. Désormais, on trouve encore Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, mais tout le reste est bien dans mon thème. En même temps, il est vrai que j'avais bien fait mention de tous ces gens-là...
 
Pour terminer, voici les notes m'ayant ramené le plus de trafic sur le mois de février :
Bon, ce qu'on voit tout de suite, c'est que mes notes de réflexion sur le bouquin de Nossiter, "Le Goût et le Pouvoir", ont apparemment intéressé du monde et généré une bonne partie de mon trafic, puisque ces notes, dans leur ensemble, représentent 27% des pages visitées du mois. Un autre point à noter, c'est que, plus la note a été écrite tardivement dans le mois, plus elle a reçu d'audience. Ainsi, ma première note de commentaires sur le sujet n'est pas dans le TOP 10.
Une seule note du TOP 10 n'a pas été écrite en février, mais début janvier, et elle avait déjà reçu une forte audience en janvier, c'est ma note de découverte sur le chianti.
 
En conclusion, je retiens effectivement une forte baisse du trafic, mais je retiens également, que sur janvier, mon trafic avait été dopé à l'EPO grâce à ma note sur Sarkozy et son rapport à l'alcool, à celle sur Paris Hilton et sa pub sur le Prosecco, mais aussi au fait que j'avais été mis en une des lecteurs de 20 minutes grâce à -déjà- ma note sur le chianti. D'ailleurs, si vous allez sur le site, vous verrez que je suis encore sur la page, tout en bas...
 
 
 

Commentaires

Je suis également très attentif aux stats sur le trafic, généralement très instructives.
Pour ma part, j'ai un bon retour de mon référencement sur le métablog
http://www.vitiblog.com/
ainsi que sur les moteurs classiques, Google en tête.
Bien que mon blog soit consacré aux livres, les noms des quelques domaines que je cite sur le blog génèrent autun de trafic que les références aux livres.

Écrit par : Hub | mardi, 04 mars 2008

Pour google, je ne peux pas me plaindre, surtout pour les noms de domaines que je suis parfois seul à citer en français. En revanche, pour vitiblog, j'ai demandé à être référencé, je n'ai jamais reçu de réponse...
Mon blog ne doit donc pas satisfaire les administrateurs de ce blog.

Écrit par : armel | mercredi, 05 mars 2008

Ce serait intéressant de savoir si Carla Bruni aime le vin. Enfin, intéressant entre guillemets.

Sinon, bon courage pour le développement de ton blog. (Attention ) la vitesse de chargement de ta page: si c'est trop lent, ça peut décourager des visiteurs. Tu as beaucoup de widgets, ça freine).

Écrit par : Eric | samedi, 08 mars 2008

Eric : je vais essayer d'enquêter sur ce sujet stratégique... Je me dis moi-même que j'ai un peu trop de widgets. Mais je ne maîtrise pas bien tout ça, alors je teste des trucs que je n'ose plus enlever par la suite. Mais je crois que c'est surtout le sondage qui alourdit le tout.

Écrit par : armel | samedi, 08 mars 2008

?ロイター - 14時間前「金利の調整を通じてインフレターゲティングをする金融政策は実は、資産市場を不安定化させる」とし「ブーム期の平均より低い

Écrit par : prada | lundi, 13 septembre 2010

Die Konferenz hat meine Erwartung bei weitem übertroffen und ich hoffe das nächste Mal am 29. August 2008 auch wieder dabei sein zu können.

Écrit par : chanel | lundi, 13 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu