Avertir le modérateur

dimanche, 17 février 2008

Un spumante de chez Carpenè ?

 
9569de1a3e574c3898d62784de24fb5d.jpg
Carpenè Malvolti est une maison de la Vénétie spécialisée dans le spumante, et tout particulièrement dans le Prosecco. Mais j'ai déjà fait une note sur cette maison, je ne peux que vous inviter à la consulter pour en savoir plus. Par ailleurs, j'ai déjà fait un compte-rendu de dégustation du Kerner Brut, un des produits haut de gamme de la maison. Aujourd'hui, je vais évoquer le Rosé Brut de cette maison, qui est également un produit haut de gamme de Carpenè.
8aa618b3cf024db4e6263ce8af82f2ba.jpg
 
Vous pouvez le constater, déjà, une bouteille de mousseux italien, en tout cas chez Carpenè, n'a pas la même forme qu'en France. Ceci dit, la maison s'adapte et sait proposer la bouteille classique à ses clients internationaux. D'ailleurs, je sollicite l'avis de mes chers lecteurs pour savoir si la forme italienne est préférable à la forme française.
 
Bref. Ce Rosé, je l'ai servi en apéritif, mais il a finalement accompagné tout le repas, dont le plat principal était un lapin au romarin plutôt réussi. Ce rosé brut est constitué à 85% de pinot noir (donc le cépage le plus utilisé pour nos champagnes) et à 15% de Raboso. Ce-dernier est un cépage rouge autochtone de la région, qui, consommé pur, est assez difficile à appréhender. D'ailleurs, même dans la région, il est de moins en moins consommé et produit. Carpenè, à travers son haut de gamme, cherche à revaloriser un peu ces cépages tombés en désuétude.
Contrairement au Prosecco, et à l'instar de son haut de gamme, appelé "l'Arte Spumantistica", il est traité en méthode champenoise.
 

Alors qu'avons-nous ? Une belle couleur groseille, assez peu fréquente dans les rosés spumanti, qui sont souvent plus sombres que cela. des bulles bien fines, avec une belle densité. Une couleur originale, agréable et apétissante. Un bouquet bien fleuri, avec des notes de fruits type framboise et mûre, mais tout en légèreté. Quant à la saveur, on obtient un breuvage plaisant, peut-être un tout petit peu trop sucré à mon humble goût, mais accompagnant divinement le lapin au romarin. Le prolongement en bouche est bel et bien présent, certes, mais justement, le côté trop sucré sur une boisson légère comme celle-ci fait que l'on retient à contre-coeur un peu trop le sucre, et un peu moins les autres saveurs.

Mais une boisson qui propose un vrai plaisir durant la dégustation, et c'est le plus important. 

 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu