Avertir le modérateur

vendredi, 15 février 2008

Le Pipotron de la dégustation

df0d81f7cf97cdaf93454a48bda1a887.jpg

 

Vous connaissiez sans doute le pipotron de la politique, l'excusotron, l'insultron, voici le pipotron de la dégustation. J'ai trouvé ça chez Château Loisel, un site sur le vin... C'est bien réussi, et ça correspond bien à ce que je souhaite éviter. Des exemples au pif :

"Il séduit par son nez somptueux, expressif, tout en nuances. La bouche apparaît pleine de volume, avec beaucoup de profondeur. Très prometteur."

"La robe est profonde et le nez de belle intensité, finement boisé, sans excès. L'attaque est souple et la bouche paraît admirable, développant un beau volume. Une belle réussite."

"Joli nez de noble expression, une belle expression de son appellation. La chair est délicieuse, la structure est longue et profonde. On ne se fait pas de souci pour son évolution."

"Doté d'une robe intense, ce vin présente un nez complexe, tout en nuances. L'attaque est souple et la bouche paraît plus dense qu'à l'habitude, développant un beau volume. Un vin ambitieux et plein. "

Vous avez lu des critiques oenologiques ? Souvent, c'est quand même ça. Au bout du compte, ça ne dit pas grand chose, c'est creux. Ce que je préfère, c'est la touche finale, qui donne cette fine impression d'une conclusion très "entre amateurs" pour finalement faire dans "l'assez creux". Parlons d'émotions, de plaisir, un tout petit peu moins de technique.

Allez, un petit dernier : "Joli nez assez explosif, dans lequel on sent la force aromatique. La bouche ravit le palais, fraîche, associant puissance et finesse. Un exemple pour son appellation." 

08:30 Publié dans Digressions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pipotron, humour

Commentaires

Je suis heureux ! Il faut sortir de ce pipotron dans lequel nous (professionnels) sombrons souvent par facilité et qui inhibe les amateurs.
Plus nous serons nombreux à essayer de commenter autrement les vins, meilleur ce sera pour les vignerons et les consommateurs.
J'ai déjà réuni quelques plumes autour d'un projet de petit recueil de dégustations, reste à trouver le temps et les financess pour le réaliser.

Écrit par : Baraou | vendredi, 15 février 2008

Bon courage, alors !!!

Écrit par : armel | vendredi, 15 février 2008

J'ai déjà réuni quelques plumes autour d'un projet de petit recueil de dégustations, reste à trouver le temps et les financess pour le réaliser.

Écrit par : links of london bracelets | lundi, 25 octobre 2010

C'est ce que j'appel un très bon blog très bien noter. J'apprécierais d' en dénicher bien plus sur cette thèmatique.

Écrit par : Izna | mercredi, 07 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu