Avertir le modérateur

dimanche, 10 février 2008

2 vins en dégustation : spumante et chianti

Bon, je reprends un peu mes chroniques de dégustation. C'est quand même un élément important, non ? Oui, ça vous classe un blog, catégorie connaisseurs...

 

Ellera 2000 Chianti Colli Senesi - Castel di Pugna

1f7995f5defc0bb7f327a9ba59d7098e.jpgPour accompagner une côte à l'os grillée à la cheminée adossée à des pommes de terre soumises à la même cuisson, j'avais choisi une bouteille de Chianti. Là, Chianti, vous connaissez, c'est sans doute l'appellation italienne la plus connue en France et dans le monde. D'ailleurs, pour la prononciation, et afin d'éviter le ridicule, sachez que cela se prononce Kianti, voire Kianeti, et non pas Chianti. comme on prononcerait "chiant", par exemple. Bon, concernant le Chianti, sachez que si vous connaissez mon blog, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le connaître, puisque j'ai fait une note spéciale sur ce sujet.

L'appellation Chianti Colli Senesi, est par rapport aux autres appellations Chianti, un breuvage sans doute plus facile à appréhender : les parfums sont plus équilibrés et plus marqués, il se boit jeune et frais et s'adapte facilement à beaucoup de plats toscans, notamment, autour des funghi porcini (cèpes).

En l'occurrence, le 2000, de l'Azienda Agricola Castel di Pugna est prêt à boire, et il n'est pas dit qu'on ait grand chose à y gagner à attendre encore. En effet, les tannins sont tous fondus, et les parfums sont tous présents. On a à la fois un vin relativement léger - relativement, c'est important - et assez puissant. Il ne prend pas le dessus sur la côte à l'os, et l'accompagne élégamment, mais pas discrètement non plus : il a son petit caractère bien trempé et tient à le faire savoir. Pas un grand vin, mais un vin très sympa et d'un bon rapport qualité prix.

 

Bera Brut spumante - Bera Fratelli5e071d28adbeccae64105c1f5cd6bf0b.gif

Pour accompagner, j'ai donc sorti une petite bouteille de mousseux piémontais, de chez les frères Bera. Sur cette entreprise, j'ai déjà rédigé une note à leur sujet, suite à ma visite en novembre. J'avais déjà fait la dégustation en direct chez ce producteur, et en avais retenu de bonnes sensations. Je les confirme, mais soyons clairs. On est loin d'un bon champagne : le produit est un peu brut, il manque de finesse, et la seule observation des bulles suffit à le démontrer.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu