Avertir le modérateur

mardi, 15 janvier 2008

3 vins italiens, 3 producteurs, 3 régions

Samedi soir, des amis sont venus dîner. Moi, je ne perds pas une occasion de soumettre mes amis, amateurs, connaisseurs ou simples curieux du vin, à des dégustations des bouteilles que je glane de ci de là au gré de mes pérégrinations.
J'ai sorti 3 bouteilles, en plus de la bouteille de Médoc qui nous a été offert, mais qui n'est pas italienne, donc dont je ne parlerai pas. Je ne suis pas sectaire, mais j'essaye de rester focus sur mon thème...
 

 
b048a4c5ad09bd17d7e1e7717c50d38c.jpgAkra - Catarratto / Chardonnay - IGT 2006
 
La première bouteille vient de ce producteur sicilien déjà évoqué très récemment, Guarino. Il s'agit d'un mélange entre le Chardonnay et le Catarratto. Le Chardonnay, je continue à ne pas m'étendre sur ce cépage que tout le monde connaît. Le Catarratto est, comme le Grillo, un cépage typiquement sicilien. Et, comme le Grillo, c'est l'un des cépages blancs les plus cultivés en Sicile. Et comme le Grillo, ce cépage est très très souvent utilisé pour la confection du Marsala, ce fameux vin de liqueur désormais démocratisé grâce à nos pizzeria françaises.
On obtient un bon vin blanc, agréablement adapté à l'heure de l'apéritif, surtout si les olives vertes sont également de la partie. Une belle robe dorée, claire, une certaine consistance. Un bouquet assez riche, où domine le fruit mûr comme la pêche, mais aussi, des notes minérales, un peu de caramel. En bouche, les promesses sont plutôt bien tenus, avec un bel équilibre minéralité / fruit, une persistence témoignant d'un vin sachant y faire, mais sachant également rester à sa place.
D'un point de vue commercial, je dois seulement concéder un point négatif : l'étiquette me semble définitivment désuete, mais pas encore vintage. Est-ce un obstacle ? Non, mais c'est un moins, incontestablement. Et puis, je trouve que la couleur du vin blanc mérite vraiment de ne pas avoir une bouteille verte, pour qu'on puisse admirer les véritables reflets du vin.
 
 
0419ae84cc8db714d63f4829e83a926c.jpgMorellino di Scansano - Cantine Leonardo - DOC - 2006
 
J'en ai déjà parlé, alors, je vous renvoie à la note correspondante... Un vin agréable, quoi qu'il en soit, sympathique accompagnant une côte à l'os grillée à la cheminée.
 
 

 
 
 
 
4d2ca8b3df4b8252a008e48981cfc798.jpgPicolit Colli Orientali del Friuli - Rocca Bernarda - DOC 2005
 
Les italiens - les italiens sont mes amis... - ont l'habitude d'appeler ce genre de vins des vins de méditation. Mais, allez-vous me dire, que sont-ce donc, que les vins de méditation ? C'est un vin moelleux de fin de repas, que les hommes boivent pendant que les femmes débarassent la table et discutent dans la cuisine. Bon, l'image est vieillotte, mais au moins vous comprenez de quoi il s'agit. Mais c'est aussi un vin qui va bien avec la pâtisserie sèche, par exemple. Du coup, je l'ai servi avec la galette des rois... Et même les femmes en ont bu. Enfin, celle qui en avait le droit, bien sûr... Certains sommeliers italiens, certainement de mauvaise foi et chauvins, ce dont on ne peut en aucun cas accuser les français, le considèrent égal voire supérieur au fameux Château d'Yquem. A voir...
Bon, un peu plus techniquement : le Picolit du Frioul est un cépage. Il est en général récolté vers la fin octobre. Puis, il est déposé sur des caisses en bois dans des pièces bien aérées environ 1 mois, jusqu'à obtention de la concentration en sucre désirée, avec également un peu de tri pour garder le meilleur. Et ensuite, on l'affine pendant 2 ans environ.
L'intérêt du Picolit, c'est qu'il vient du Frioul, une région où il fait bien chaud l'été, mais pas démesurément pour un pays comme l'Italie, et bien froid l'hiver, étant situé à proximité des Alpes. Et donc, cela donne un vin qui oscille entre verdeur et moellosité (le mot n'existe sans doute pas, mais vous n'allez pas me dire que vous ne le comprenez pas !!). Je n'ai pas goûté de Picolit, donc j'ai peu de points de comparaison, mais il m'a semblé que pour celui de la Rocca Bernarda, producteur précédemment évoqué, l'équilibre était assez bien atteint.

Commentaires

J’aime tout simplement regarder ce blog! C'était mon 3èmes commentaires sur ce blog ;)

Écrit par : perdre du poids rapidement | mardi, 09 août 2011

C'est vraiment mon poste que je préfère! J'espère que ce commentaire pourra être visible, en fait je n’ai vraiment pas du tout l'usage de commenter sur la toile.

Écrit par : cuisiner gaufres | dimanche, 04 septembre 2011

Il est vraiment cool ton post ! J'ai beaucoup apprécié la seconde partie. Il est temps pour moi d'aller consulter les précédents avec l'espoir qu'ils sont aussi bien conclus!

Écrit par : Poêles à granulés | samedi, 29 octobre 2011

je suis une societe d'importation distributeur de vins italien nous distribuon sur la suisse et la belgique je recherche des producteurs en direct pour avoir l'exclusivite sur la suisse et la belgique merci

Écrit par : pietri | dimanche, 04 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu