Avertir le modérateur

vendredi, 04 janvier 2008

Eugenio Collavini : une grosse structure du Frioul

Un siècle contemple les Collavini. Une grosse entreprise, là encore familiale, produisant 1,5 millions de bouteilles par an, ce qui en fait l'un des producteurs de la région. Je suis allé les voir en décembre, lors, justement, de mon passage dans le Frioul.

2b2b790c5747e2afeab4a0300cb2da0f.jpg

On a ici affaire à des gens qui écoutent le marché, qui tâchent de répondre à ses attentes, en alliant cépages internationaux et affinement en chêne français (comme à peu près partout en Italie, le chêne est français), tout en respectant leurs vins, et en offrant quelque chose de plus personnel dès qu'on touche aux cépages autochtones.

J'ai eu l'occasion de visiter toute l'entreprise, et ce que j'en ai retenu, c'est qu'on se situe plutôt à la pointe de la modernité, avec tout ce que le progrès peut offrir pour garantir un vin au plus haut de sa forme, mais, on sort, quelque peu de l'artisanat, pour se rapprocher de l'industrie. Ce n'est pas forcément un inconvénient : on aura l'assurance d'un vin toujours au moins de très bonne qualité. Mais peut-être qu'en se parant contre les mauvaises surprises, on se pare aussi contre les bonnes. Hypothèse, simple hypothèse.

J'ai pu goûter 6 de leurs meilleures bouteilles du dernier millésime, et il est vrai que la qualité est au rendez-vous. Je ne fais pas la fine bouche, je cherche juste l'accroche pour chacun des mes fournisseurs, ce qui fait, qu'en plus d'être d'excellente qualité, il a quelque chose à me raconter. Le vin, je l'ai peut-être déjà dit, doit raconter une histoire, il doit emmener en voyage. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu