Avertir le modérateur

mardi, 18 décembre 2007

Radikon : une douce folie

a07c3d2dd15084b0b08c26d1ae4394c6.jpg
 
 
Parmi mes visites de la semaine dernière, au Frioul, je suis allé voir Radikon. Radikon, c'est vraiment un monde à part dans le monde du vin italien. Quasiment sur la frontière slovène, cette entreprise qui ne produit pas plus que 30 000 bouteilles par an est tenu par un couple, Stanislao et Suzana et leur fils Sasa qui vient de terminer des études d'oenologie.
5ded81f3a95731fde9447993f47428e3.jpg
D'ailleurs la famille parle sûrement plus le slovène que l'italien quand elle se retrouve entre elle. Mais ce ne sont que supputations. Ceci dit, je les ai plutôt entendus parler slovène. En tout cas, je ne comprenais pas tout.
c83406ae9812cf71aa1aaaa33e6dda6f.jpg  
Bref, la philosophie du lieu, c'est de faire un vin le plus naturel possible et, surtout, surtout, ne pas se faire emmerder par des règles de DOC, de DOCG ou de BIO. Pas de soufre, pas de produits chimiques, toute l'élaboration est faite dans des contenants de bois.
Une anecdote qu'ils m'ont raconté est qu'ils ont quand même cherché à obtenir une DOC pour leur Ribolla Gialla, mais comme elle n'était pas de la bonne couleur définie par la DOC sur la Ribolla Gialla, ils n'ont pas eu la DOC, et ne vont d'ailleurs plus chercher à l'obtenir en changeant leur couleur. 
 
Bref, ils font ce qu'ils veulent, et ils le font bien. L'Oslavje Bianco, notamment, est très étonnant, et bon, également, ce qui ne gâche rien. Un bel "uvaggio"de 40% de Chardonnay, 30% Pinot Grigio, 30% Sauvignon donnant une couleur jaune très intense et dorée, des parfums complexes de miel et d'acacias, et surtout, des saveurs au palais qui; à l'aveugle, pourraient presque faire penser à un rouge, notamment une deuxième salve allant sur la cerise. Un vin qui peut très bien accompagner certaines charcuteries (évitons le saucisson bien sec, mais une mortadelle de Bologne peut très bien s'y accorder).
 
Le tout dégusté dans la cuisine familiale à l'ancienne, sur une belle et grande table, avec des morceaux de fromage  de la maison découpés en direct live, que demande le peuple...
 
Pour une autre vision de Radikon, allez faire un tour chez Eric Asimov. Il en parle bien mieux que moi...
 
Ah oui, une autre anecdote marrante : vous savez peut-être que l'appellation Tokai va devenir réserver à la Hongrie. Il reste encore quelques petites résistances ça et là, mais le Frioul et l'Alsace, notamment, vont devoir trouver un nouveau nom à leur Tokai. Dans le Frioul, on s'orient vers le Friulano (original, non ?), mais Radikon, lui, a choisi le Jakot (cherchez bien, c'est pas compliqué...).
738bd661e65972eca7ca371cec67950e.jpg
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu