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mercredi, 05 décembre 2007

Coppo

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Coppo est encore une entreprise familiale. A titre personnel, j'ai été reçu par le monsieur en haut à droite. Bon, entreprise familiale, certes, mais ce n'est pas vraiment une petite affaire. D'ailleurs, comme cela m'arrive parfois (je le note plus en Italie qu'en France, mais ce n'est peut-être que mon jugement qui est biaisé), tout est fait pour en mettre un peu plein la vue, pour donner cette impression, capitale dans le vin, de modernité, respect des traditions et réussite !!! Ca, c'est le tryptique de la réussite vigneronne italienne ! Ok, mon jugement est sans doute un peu erronné, je peux le concéder.

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Coppo est installé à Canelli, la capitale du moscato d'Asti, mais qui produisait également d'autres vins, tel que la Barbera. C'est le père, Piero Coppo, qui lance la machine au début du XXème siècle. Puis, son fils, Luigi prend le relais, et enfin, les 4 fils de Luigi, soit, Piero (encore de nos jours, les italiens appellent leurs enfants du prénom de leurs parents), Gianni, Roberto, Paolo.

Bref, tout ça pour dire qu'on a essayé de m'en mettre un peu plein la vue, du genre, mon pti bonhomme, si t'es tout petit, en potentiel, tu risques bien de ne pas trop nous intéresser... En même temps, je ne peux pas dire avoir été mal accueilli, non, un oenologue m'a fait faire le tour des caves, quelque chose d'assez impressionnant, des caves creusées dans le tufo, comme souvent dans la région. D'ailleurs, la ville est un vrai gruyère.

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Etant au summum de ma grippe, j'ai annulé la dégustation (mais je suis reparti avec 2 bouteille offertes par le patron quand même), mais j'ai quand même pris le temps de discuter le bout de gras avec le frangin commis à mon accueil. Et, nonobstant toutes les réserves émises précédemment, la discussion fut malgré tout intéressante. Pas forcément encourageante, mais intéressante. En substance, mon interlocuteur ne croyait guère à la possibilité pour le vin italien de s'octroyer une part de marché correspondant à sa qualité et à son importance partout ailleurs. Il considère (et ce n'est pas le seul producteur italien opposé à cet avis) que le français est trop fier de sa production, et que si d'autres pays s'installent, ce seront les plus compétitifs en termes de prix. Il n'a sans doute pas tort. Mais je pense qu'il suffit de mettre à portée de main ces vins italiens pour susciter un intérêt. Le vin italien en France n'a pas de visibilité, ni de notoriété. Il faut le promouvoir (et non le promotionner, malheureux !!!!). 

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Bref, y a du taf... Allez, courage, se disait-il, dans sa Ford intérieur...

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