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samedi, 24 novembre 2007

Marchesi di Barolo

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Marchesi di Barolo, c'est une entreprise viticole avec pignon sur rue à Barolo, le petit village perché la-haut sur sa colline, et qui a donné son nom au vin du même nom, le vin parmi les vins du Piémont, le Barolo... L'entreprise est séparée en deux, un site, en-dehors du village, pour la partie administrative et logistique et un site au coeur du village pour l'accueil des clients et la vinification.

La gamme des vins proposés chez Marchesi di Barolo (littéralement : les marquis de Barolo...) est complète dans le sens où on retrouve toutes les appellations dans plusieurs gammes de prix que l'on peut retrouver dans les langhe.

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On trouve plusieurs styles de Barolo, avec des degré et des types d'affinement différents, des Barbaresco, des Nebbiolo d'Alba, des Dolcetto d'Alba, des Barbera d'Alba, des passiti, également, qui sont des vins dont le raisin est récolté tardivement et torturés, mélangés avec des herbes aromatiques, des fruits pour en faire un vin de dessert, qui se marie habilement avec du chocolat, par exemple.
 
Je ne ferai pas de compte-rendu particulier sur ma dégustation, mais le résumé que je ferais de ce que j'ai pu entrevoir, c'est que l'on a à faire ici à une entreprise qui cherche à s'adapter au goût international, ou dit "international" tout en essayant de conserver ses particularités. Le Barolo, qui normalement, doit s'affiner dans des grandes cuves de chêne de 30 à 35 hl, affinage assez typique du Barolo, est ici affiné de 2 façons différentes, avec un passage dans ces grandes cuves traditionnelles, puis dans des petites barriques de 225 litres.
 
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Un fournisseur intéressant, dans mon optique, en tout cas, en ce qu'il offre un large choix, un goût à mi-chemin entre ce qui fait la particularité du Piémont et les contraintes de la vente à l'international, son positionnement au coeur de l'appellation Barolo. J'entends d'ici le concert de désapprobation : "mais, le plus important, ce sont les impressions recueillies lors des dégustations !" Certes, quoique. Je pense que mon seul goût ne doit pas définir l'offre que je souhaite proposer. C'est une grande palette de saveurs différentes que je veux offrir, et pas seulement mes préférences. Le vin n'est pas et ne doit pas être monolithique. A fortiori dans le Piémont, ou un peu comme en Bourgogne, on a affaire à des entreprises très petites, familiales, concentrées sur des petites parcelles de vignoble. Sachons laisser décider le consommateur de ses préférences...
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Au fait, Emmanuel Delmas avait fait une petite note sur Marchesi di Barolo. Et il a une autre crédibilité que la mienne, sur ce genre d'activité...
 

Commentaires

je viens acheter 3 bouteilles de barollo di barollo de marchesi 1959 que dois je faire et quelles precotion avant de les ouvrir? merci a vous pascal de lyon en france

Écrit par : pascal nabat | samedi, 21 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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